Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 07:53

La Nouvelle Bergerie de François-Guy . Janvier 2015

La situation de François-Guy s'est bien améliorée depuis notre dernière visite (voir article Janvier 2013 -Visite chez François-Guy...) Son troupeau de 220 brebis est divisé en deux lots . Sa nouvelle bergerie construite en 2013/2014 est en service et héberge un lot de 120 brebis en cours d'agnelage . Les races sont un mélange de Roussin, Rouge de l'Ouest, et quelques Romanes. Sa préférence va aux Roussins pour la facilité de finir les agneaux.

La nouvelle bergerie avec fenêtre mobile à droite pour passer du foin.

La nouvelle bergerie avec fenêtre mobile à droite pour passer du foin.

Le couloir et aires paillés
Le couloir et aires paillés

La bergerie est aménagée avec un plan simple qui a fait ses preuves. Deux aires paillées, séparées par un couloir central et un local qui servira de bureau et stockage. Très lumineuse le jour grâce à des plaques transparentes, la bergerie est un endroit agréable pour ovins et humains.

Pour le couloir, François-Guy a choisi 3m de largeur car cela lui convient avec le matériel roulant qu'il utilise et les aliments qu'il veut distribuer. Pour les cornadis qui donnent sur le couloir, il a choisi le modèle vu chez Vincent – simple économique et efficace.

Le foin, à volonté, est distribué en round dans des râteliers (voir photos). Une fenêtre est aménagée dans une des grandes portes afin de mettre une balle de foin sans ouvrir la porte. Les brebis ont aussi de la luzerne en bouchons et tourteaux distribués dans le couloir. François-Guy a fait 4ha de mélange moitié fèveroles moitié triticale avec une récolte de 12T en 2014. Un problème de chauffage au stockage l'a obligé a utiliser ce concentré dès le mois de septembre. Autant dire que les brebis sont en très bon état!

La nouvelle Bergerie de François-Guy : Janvier 2015

Les agnelages ont commencé début janvier. 63 brebis ont mis bas avec 110 agneaux debout . Au fur et à mesure des naissances les brebis et agneaux ont étés transférés d'un côté de la bergerie à l'autre , ce qui a évité l'utilisation de cases d'agnelage systématique. Les 57 brebis qui vont agneler resteront maintenant de leur côté. Les agneaux ont accès à une case et les quelques agneaux ne pouvant pas être sous leur mère sont au multi biberon 3 fois par jour. (photos)

Détails local stockage, couloir bétonné, multibiberon et cornadis
Détails local stockage, couloir bétonné, multibiberon et cornadisDétails local stockage, couloir bétonné, multibiberon et cornadis
Détails local stockage, couloir bétonné, multibiberon et cornadis

Détails local stockage, couloir bétonné, multibiberon et cornadis

François-Guy regrette un peu le choix des abreuvoirs automatiques à niveau constant – à refaire il aurait payé un peu plus cher pour des abreuvoirs à soupape.

Son couloir de contention est sommaire – avec pédiluve et une cage de retournement (merci pour le prêt FX!). Il l'utilise en ce moment pour parer et soigner ses brebis agnelées car le piétin est un problème récurrent. Il y a aussi quelques problèmes de mammite.

Détail : entrée du couloir et abreuvoir  puis le couloir avec cage de retournement et pédiluve.
Détail : entrée du couloir et abreuvoir  puis le couloir avec cage de retournement et pédiluve.

Détail : entrée du couloir et abreuvoir puis le couloir avec cage de retournement et pédiluve.

Après les derniers agnelages ce lot de 120 brebis et leurs agneaux va partir au pâturage tournant sur 15 ha. Ensuite c'est l'agnelage du deuxième lot de 100 brebis dans l'ancienne bergerie.

Les conditions de travail se sont bien améliorées depuis notre dernière visite – bergerie, clôtures, parcelles. Le troupeau s'adapte à son environnement et le berger va pouvoir progresser plus sereinement – aidé en ce moment par une stagiaire, Cécile, qui fait un stage découverte. La vente des agneaux est toujours en partie en direct et aussi via Bretagne Viande Bio.

et voici quelques photos de plus ! et les liens vers les sites de François-Guy.

Entrée case agneaux  et distribution foin
Entrée case agneaux  et distribution foin

Entrée case agneaux et distribution foin

Astuce de berger distribution bloc mineraux . Agneaux Roussins

Astuce de berger distribution bloc mineraux . Agneaux Roussins

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

La Blog Bergère 03/06/2015 09:13

Vous trouverez les coordonnées de François-Guy dans la rubrique liens (à droite sur le blog) aussi on va les ajouter dans cet article.

eric 31/05/2015 23:25

bonjour,
je voudrais savoir si vous vendez des agnelles de 6 mois et un béliers .

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche