Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 08:49

Recrudescence de la gale ovine 2015

Suite à notre visite chez Mickaël , voici des informations concernant la gale ovine pour éviter de l'introduire dans son élevage ou pour l'éliminer. La gale psoroptique ovine n'est pas transmissible aux humains.

Parole de technicien : Les deux maladies qu'on peut éviter d'introduire dans son troupeau avec une bonne quarantaine des animaux entrants sont la gale et le piétin.

Il existe beaucoup de documents sur internet qui expliquent très bien en détail cette maladie et ici nous donnons 5 points essentiels et les liens vers le document qui nous a paru le plus pertinent. ( à vous de commenter!)

1.Diagnostic . Les animaux infectés montrent les symptômes suivants : démangeaisons intenses, frottements repétés des épaules et des flancs, tapent du pied et mordent épaules et flancs. Agneaux ont taches de laine blanche là ou ils se lèchent. On trouve laine en touffes sur clôtures, haies. Si on a un doute on fait appel au vétérinaire . On peut confirmer par une prise de sang. Il faut agir vite avec les produits adaptés sur TOUS les animaux(attention aux délais d'attente viande).

2.Eviter l'introduction (ou la réintroduction ). Achat d'animaux -refuser un lot si jamais un animal se gratte. Désinfection des véhicules, visiteurs , techniciens , matériel de tonte .

3.Bâtiments etc. L'acarien résponsable de la gale (psoroptes ovis) peut vivre et rester infestif 17 jours en dehors du mouton . Il faut désinfecter les bâtiments, les endroits où les animaux se frottent dehors, la laine tombée, avec un produit acaricide.

4.QUARANTAINE. Supposer que tout animal acheté est contaminé (car au tout début l'animal n'est pas gené).

- traiter avec vermifuge (monopantel)

- Injection pour la gale (moxidectin1% ) Protège pendant 28j . Attention : le Cydectin Injection TM ne doit pas être administré à des animaux vaccinés contre le piétin.

- isoler lot sur surface dure 24 à 48h

- mettre au pâturage sans contact avec reste du troupeau pendant au moins 14j

- en même temps faire protocole prévention piétin.

5.Pour les troupeaux infectés : on doit traiter tous les animaux en même temps au moment optimal . Baignade dans une solution adéquate pendant 1 minute avec tête trempée deux fois , puis une deuxième baignade à 10/15j d'intervalle ou injections contre la gale .

Pour compléter ces informations :

Ci-dessous un lien vers l'article qui aide à diagnostiquer la gale psoroptique (par rapport d'autres problèmes de peau que peuvent avoir les ovins) et donne une liste des produits adaptés à la lutte et prévention. Et ensuite une vidéo d'un troupeau atteint par la gale.

SI CE LIEN EST EN BLANC CLIQUER DESSUS .....!?

Ce troupeau est mal en point mais donne une idée de ce qui arrive si on ne fait rien.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans santé des moutons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche