VISITE CHEZ MICKAËL , mars 2015
Le Groupe Mouton s'est retrouvé chez Mickaël à Remungol où , depuis 2 ans, il a repris 25ha de terres et une ancienne porcherie pour monter un élevage ovin. Il en est à son deuxième agnelage avec le troupeau de 255 brebis (Suffolk et Romanes avec béliers Suffolk).
Pour démarrer il a fallu trouver les brebis . Les agnelles Romanes viennent de chez Vincent . Les lots de brebis Suffolk ont été achetés dans plusieurs élevages ...et pendant un certain temps Mickaël ne s'est pas rendu compte qu'il avait acheté la gale avec un de ces lots. Aujourd'hui il recommande à tout éleveur de bien faire attention en achetant des moutons à ne pas introduire la gale dans son élevage .(nous allons faire un article sur ce sujet, qui malheureusement devient d'actualité)
Le protocole pour l'éliminer est long et coûteux et nécessite deux passages en baignoire ( animaux lainés , une minute de submersion complète dans la solution insecticide avec la tête plongée deux fois....) On imagine la problèmatique de déjà mettre une baignoire en place etc. Dominique a suggeré l'utilisation de bâches et big balles rectangulaires. La dernière baignade a eu lieu 2 mois avant les mises bas.
La transformation de la porcherie en bergerie fût le grand chantier dans les amènagements . La disposition avec couloir central, cornadis individuels et barrières démontables entre lots rend le bâtiment pratique malgré l'impossibilité d'utiliser un tracteur à l'intérieur (sauf pour déposer une balle ronde en bout de couloir). Mickaël utilise un bobcat pour curer et cela lui prend une journée.
Côté matériel, il souligne l'importance d'être bien équipé pour faire circuler les animaux et les trier, peser, soigner etc. Il lui manque un couloir avec balance pédiluve etc. Toutes ces manipulations sont tellement moins stressantes pour tous dans les bonnes conditions.
Pour surveiller les agnelages - assez groupés – un lit est amenagé en hauteur.
Les agneaux dans les photos sont nés en janvier /février et seront finis en bergerie avec granulés et paille à volonté . Les brebis sont nourries avec foin (environ 1 balle de diamètre160 par jour) et 400 à 500g de céréales et tourteaux de soja deux fois par jour. Le sevrage a lieu à 2 mois. Les 125 brebis de ce lot seront mises à l'herbe. Il y a 1,7 agneaux par mère dans ce lot . Mickaël a choisi les Romanes pour leur prolificité mais préfère les Suffolk. On voit la différence de corpulence dans les photos. Il est plus facile et rapide aussi à amener un agneau Suffolk au poids de vente.
agneau et brebis Suffolk et (en dessous) agneaux et brebis Romanes (quelques brebis Suffolk au fond)
Un deuxième lot de 130 brebis et agnelles mettront bas au mois de mai.
La totalité des 25ha est en pâture avec les bordures de routes grillagées et le reste divisé par des clôtures éléctriques à 2 fils. Uniquement les brebis sortent. La paille et concentrés sont achetés à l'exterieur.Toute la production est vendue à la coopérative Ovi Ouest et cela convient au sytème de Mickaël car il a un élevage de 2300 pigeons à gérer aussi.
Merci de l'acceuil, et les éleveurs ont bien apprécié aussi le far ….!
Encore quelques photos de détails dans la bergerie des clôtures mobiles, tablette rabatable dans le couloir, abreuvoirs etc
Quelques vues des aménagements chez Mickaêl
commenter cet article …
M Brunel 23/03/2016 18:47