Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 13:03

Voici un courrier fait par le groupe de travail multi réseaux agricoles adressé aux éleveurs du Morbihan: Venez nombreux aux réunions des 9 ou 18 juin prochains

"Madame, Monsieur,

Les difficultés économiques et les exigences sanitaires ont petit à petit entraîné la fermeture de 2 des 4 abattoirs locaux du Morbihan : Malestroit en 2006, Gallais en 2014. L’abattoir privé Le Floch de Vannes est repris mais sa pérennité à moyen terme est posée. Seul l’abattoir public de Belle-Île (qui ne traite que les ovins) pourrait exister à terme. Paradoxalement, les circuits courts sont en plein développement et la demande en terme de proximité n’a jamais été aussi forte.

La chambre d’agriculture du Morbihan souhaite soutenir toute solution de maintien d’un service d’abattage de proximité dans le Morbihan, soit existant, soit en neuf si nécessaire, qui réponde aux attentes des agriculteurs Morbihannais. En effet, les besoins d’abattage d’ordre accidentel, en auto consommation et/ou en vente directe sont permanents et coûtent de plus en plus cher aux éleveurs. Les besoins de découpe représentent des charges aussi en augmentation. Donner une perspective économique aux producteurs en maitrisant économiquement les frais de transport, d’abattage et de découpe ainsi que d’assurer l’obligation de santé publique à l’échelle du département sont de réelles préoccupations que souhaite voir se résoudre la Chambre d’agriculture du Morbihan. De juin à septembre 2014, une enquête a été réalisée auprès de 2 200 agriculteurs. 265 ont répondu et ont exprimé des besoins quant à ce service.
Un groupe de travail multi réseaux agricoles (Chambre d’Agriculture, Agriculture et Tourisme, Rés’Agri, FDCUMA, FDSEA, Confédération Paysanne, JA, RAD, Manger Bio 56, GAB, …) a été constitué pour travailler sur le dossier.

Aussi, nous vous invitons à participer à l’une des réunions d’information qui se tiendront :

Le mardi 9 juin à 20h30

à l’antenne de la Chambre d’agriculture

à Pontivy

Le jeudi 18 juin à 20h30

Locaux de GENOE (ex CAMIA)

à Kerbethune, Moréac

Bien Cordialement,

Pour le groupe de travail départemental

Pierre DANIEL, Jean-Louis LE NORMAND, Guillaume EVAIN

Le Président du CRDA

de Pontivy,

Gaétan LE SEYEC

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche