Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2017 5 24 /11 /novembre /2017 09:35


Après la collecte 2017 mon projet de literie en laine à bien avancé
>

voici quelques lignes et quelques photos. Merci pour le relais !

>

Après une première saison de collecte de laine, mon projet de literie en laine bretonne a bien avancé.

Grâce aux éleveurs, aux tondeurs et aussi au relais de l’info via ce blog, j’ai pu collecter près de 800kg de laine dans la région. Une partie a été lavée et les premiers matelas ont pu sortir de mon atelier. Depuis début novembre, mon activité est hébergée par la coopérative d’activité Avant-Premières basée à Plérin, ce qui me permet de tester le projet en étant bien accompagnée sur le plan administratif. Je peux donc commencer à produire et développer ma gamme et prendre les premières commande de matelas, couettes, oreillers, coussins… le tout en laine bretonne !

Cette première saison a été très encourageante puisque la valorisation de la laine à l’air de toucher autant les éleveurs que le grand public. C'est donc avec grand plaisir que j'ai l'intention de continuer l’aventure en 2018 pour une nouvelle saison de collecte. Pour ce faire, je suis à la recherche de nouveaux éleveurs motivés pour que leur laine soit transformée en literie.

Le principale critère est toujours la propreté de la laine et donc que les brebis passent un maximum de leur temps en plein air et qu'elles ne soient pas tondues à même la litière. J’élargis cette année un peu les races : l’idéal toujours Rouges de l’Ouest, Texel et bleu du Maine mais aussi vendéennes et Suffolk qui sont très bien pour les couettes et oreillers. Je peux aussi collecter la laine de petits troupeaux et les laines de couleurs.

La tonte est toujours une journée bien chargée mais la collecte n’est que peu contraignante pour l'éleveur et le tondeur. Si vous avez quelques doutes où réticences n’hésitez pas à me contacter, je suis ouverte au dialogue pour que l’on trouve une solution qui conviendra au mieux à tout le monde.


>

Pour toute question ou précision sur le projet, pour un renseignement sur les produits ou même pour une commande ! n’hésitez pas à me contacter par mail delisle.marion@gmail.com ou téléphone 06.82.97.78.30

Vous trouverez aussi quelques infos sur le projet sur le site de la coopérative http://www.cae22.coop/delisle.html

Laine : Nouvelles du projet de Marion Delisle  2017

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche