Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2020 4 23 /04 /avril /2020 08:12

Nous sommes souvent sollicités à cet époque de l'année par des particuliers cherchant un

tondeur . Voici les conseils qu'on leur donne:
 

Pour trouver un tondeur pour peu de moutons, la première chose à faire est de demander à un éleveur de votre coin - ou à un ancien du coin qui a des brebis et forcément les fait tondre.

Côté tondeur professionnel , c'est évident que ils ne vont pas  se déplacer pour peu de moutons  mais ils connaissent peut être les tondeurs de votre coin. Pour le contact regardez le site ATM (coordonnées sur le blog) ou demandez à la coopérative Ovi Ouest (Terrena) ou www.franceovi.fr  


 

Sinon pourquoi ne pas les tondre vous même ! On trouve des ciseaux à tondre dans les magasins agricoles. (qui deviennent de plus en plus des jardineries) ou par internet avec franceovi.fr ou Alliance Pastorale. Je ne sais pas tondre mais le jour ou une de mes brebis a échappé au tondeur j'étais bien obligée de faire quelque chose . Le lendemain je l'ai coincé dans un couloir ( on peut lui mettre un licol pour l'empêcher de sauter) et j'ai commencé par une raie tout le long du milieu du dos. Ensuite j'ai coupé de part et d'autre de cette raie - avec le poids le toison tombe au fur et à mesure des deux côtés. Ce là m'a pris un certain temps mais le résultat était raisonnable. Il y a des vidéos sur you tube. Souvent ce sont des professionnels mais cela donne une idée.

 

ris un certain temps mais le résultat était raisonnable. Il y a des vidéos sur you tube. Souvent ce sont des professionnels mais cela donne une idée.


 


 

 

 

Voici une vidéo de la tonte au ciseau d'un mouton taille Ouessant de race North Ronaldsay … les moutons qui mangent les algues sur les plages des les îles Orkney au nord del'Ecosse :

En tout cas ce n'est pas sorcier si vous avez bien immobilisé le mouton et que vous faites attention à ne blesser ni lui ni vous-même. C'est plus facile quand il fait chaud car le suint fait glisser.

ET SI VOUS ETES DANS LA REGION LORIENT ...AURAY VOUS AVEZ UN NOUVEAU TONDEUR … VOIR ARTICLE CI-DESSUS. (avril 2020)

La tonte est nécessaire pour le bien être de nos moutons... mais pensez au chantier dans ces temps de Covid 19 autant pour vous que pour le tondeur . Préparez bien tout à l'avance.

Et voici une idée pour la coupe de cheveux par Donie Anderson que vous pouvez retrouver sur facebook avec ses videos et humour .:

Saison de tonte 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche