Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 21:24

 

Agnelages difficiles et utilisation du lasso.

Ayant eu  deux cas assez difficiles de positions d'agneaux sur deux mises bas  ces jours-ci (une avec la tête sans les pattes et une deuxième avec les pattes sans tête) l'utilisation d'un lasso pour aligner et sortir la tête m'a semblé nécessaire dans certains cas. Ce n'est pas une manipulation facile car dans le cas où il faut refouler la tête (avec lasso placé dessus) la cordelette risque de glisser si on ne fait pas très attention . Dans le cas d'un lasso qu'on doit placer sur la tête à l'intérieur de l'utérus avec une seule main derrière les oreilles puis avec noeud coulant qu'on place dans la bouche c'est encore plus difficile surtout avec une brebis en train de pousser .

        Voici quelques éléments qui pourraient aider à être plus efficace.

 

 

 

 

 

Vidéo de présentation par la tête et utilisation de cordelettes

Quand il y a présentation par la tête et il faut la refouler dans l'utérus pour retrouver les pattes, on recommande d'utiliser des liens (cordelette, lacets, lasso etc qui ne blesse pas) pour pouvoir aligner la tête et la tirer ensemble avec les pattes pour sortir l'agneau –

Dans la vidéo il s'agit d'une agnelle et le passage est étroit.

Comme la vidéo est en anglais voici les moments importants dans le texte avec les repères chronologiques :

     53s   on met une boucle de cordelette derrière les oreilles avant de refouler la tête.

     57s   beaucoup de lubrifiant avec des mains propres ou gantés

1m33s   l'agnelle est debout – cela donne plus d'espace dans l'abdomen et la pression est   moindre.

2m14s   c'est trop difficile de repousser la tête comme ça

2m49s   on tourne l'agnelle sur le côté et on surélève le train arrière . Se faire aider ( sinon il faut faire comme dans le dessin plus bas en attachant les pattes arrières et en passant la corde sur ses épaules pour avoir les mains libres )

 3m23s cette position est efficace pour empêcher la brebis de pousser et la pesanteur aide à replacer la tête de l'agneau dans l'utérus.

3m37s on cherche une patte et on la sort et on met une cordelette avec noeud coulant bien placé.

4m21s le deuxième - pareil

4m 58s on aligne la tête et on tire sur le tout

5m15s on ne coupe pas le cordon ombilical . Il cassera tout seul et cela permet aux vaisseaux de se replier comme un ressort.

 

Dans le cas vu sur cette vidéo l'agnelle avait été échographiée et l'éleveur lui a mis une marque selon le nombre d'agneaux. Celle-là en a deux et le vétérinaire fouille avec précaution pour sentir la position du deuxième – la tête est repliée et il va sortir le deuxième agneau  dans la foulée.

 

et le dessin

14.2 soulever arrière train

 


 

Quelques documents et dessins de placement du lasso

 

Afin d'améliorer le lasso pour la tête il existe des lassos du commerce (voir image)qui ont l'avantage d'être plus rigides et glisseront moins pendant qu'on fait la manipulation . Il est peut-être possible de fabriquer un tel lasso avec une gaine électrique. Il faut pouvoir le serrer entre les mâchoires.


14.2 pulleze 2

Voici une petite vidéo qui montre comment on place les cordelettes sur les pattes et un lasso rigide  sur la tête de l'agneau qu'il faut imaginer dans l'utérus - et on travaille avec une seule main... 

 

 

Quand on a sorti l'agneau on peut l'aider à s'activer en lui trempant la tête dans un seau d'eau.

14.2 plonge tête

14.2 agnelages lasso14.2 réanimationc

Ces déssins viennent du GIE OVIN Provence

(si vous avez des idées à ajouter à cet article n'hésitez pas à nous écrire car tout ceci est facile à décrire mais dans la pratique...)

et un dernier lien vers un article général sur les agnelages difficiles avec une photo de lasso en place link http://www.reconquete-ovine.fr/spip.php?article665 

Nous avons eu un premier commentaire . Voici le lien en caoutchouc dont il parle -qu'on trouve facilement 

pulleze 5

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans agnelages
commenter cet article

commentaires

andré 12/02/2014 08:45

très intéressant. Pour ma part j'ai utilisé plusieurs sortes de lasso. Au final ce que j'ai trouvé le plus adapté,pour une tête retournée est un fil électrique rigide, qui entre facilement et une
fois la tête passée qu'il est facile de refermer sans que la tête ressorte pendant qu'on essaye de serrer le lasso. En particulier lorsqu'il s'agit d'un agneau mort. J'ai aussi un lasso en
caoutchouc avec 2 boucles et arrêtoirs très pratique pour les pattes.

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche