Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 22:55

2.7.12pleine luneNous voici à la pleine lune et les agnelages se succèdent.

Comment passer des nuits tranquilles? Certains de nos éleveurs ont pris le pli (sauf urgence évidente ) de ne plus se lever la nuit tout simplement et ont constaté que le plus souvent il n'y a pas plus de pertes que ceux qui arrivent le jour . Mais pour combiner un repos au plumard et une veille sur la bergerie nos bergers les plus astucieux ont installé depuis des années une alarme pour bébé dans leur chambre . C'est bien connu : le silence règne la nuit dans les bergeries sauf évenement exceptionnel. 

Et pendant que nous y sommes voici un petit avant goût (d'argile) de la visite du groupe mouton chez Pascal Rio. Comme beaucoup d'éleveurs il met à disposition des agneaux de l'argile . Celà aide à prevenir les diahrées car c'est adsorbant ( bon pour les humains aussi) et  à sècher les croutes si il y a de l'écthyma. 

1.20.12 PR argileLes agneaux lèchent l'argile qui est dans les mangeoires.

argile agneauxargileAutres exemples de distribution d'argile.

2.1.12 ecthymaAgneau avec un peu d'ecthyma

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans astuces de berger
commenter cet article

commentaires

Patrick 15/04/2015 06:48

Bonsoir,
J'ai une chèvre qui a attrapé une infection au niveau des lèvres et cela fait plus de deux semaines.Maintenant elle souffre beaucoup car j'ai rien fait pour le soigner.Je pense qu'elle va mourir si je reste les bras croisés.Elle est vraiment grave.S'il vous plait aidez moi dis moi ce que je dois faire.

brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 15/04/2015 08:57

Je pense que la plupart des éleveurs aurait fait un antibiotique pour prévenir les surinfections. Evidemment nous ne sommes que des éleveurs et non des vétérinaires. Vous pouvez aller à un cabinet vétérinaire et leur décrire bien les symptômes ; température ( normale = entre 38 et 39,5°C. En dessous de 38 c'est une intoxication . Au dessus de 40 c'est une infection), appétit ou non, aspect des crottes ou diarrhée, aspect de la bouche . Il y a d'autres possibilités à part l'ecthyma pour les croûtes et après deux semaines l'ecthyma commence à disparaître bien que ce là peut être assez sévère . Vous pouvez nous envoyer un mail via le "contact" en haut à droite dans la rubrique présentation. En espérant que ceci vous aide . La Blog Bergère.

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche