Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 06:37

Celà s'est passé chez Dominique, un de nos bergers. Nouvelles de Dominique . Mai 2011  Il a acheté un lot important d'agnelles (60) pour renouveler son troupeau en 2012. Elles étaient dans une grande parcelle avec un bélier . Dominique est allé faire son tour avec un ami et ne voyant que quelques agnelles (le champ est en forme de L) ils sont allés jusqu'au bout où il y avait encore quelques agnelles dont certaines n'avaient plus d'oreilles . Le  reste du lot était dans le champ de maïs attenant. Le chien - un boxer - leur courait encore après . Dominique a appelé les gendarmes et 20 minutes plus tard ils ont pu constater les dégâts : surtout des oreilles manquantes. Le boxer est du coin et n'avait jamais agi ainsi auparavant. Les propriétaires ont étés prévenus . Dominique a rentré tout le monde à la bergerie et s'est occupé de l'agnelle morte . Le vétérinaire n'est venu que le lendemain (il n'a pas eu le message téléphonique) et a dû euthanasier 17 agnelles. Les constats de dégats ont étés faits avec le vétérinaire ainsi qu'une estimation du préjudice financier (200 € par agnelle). Il n'est pas assuré "dégâts des chiens" car ce n'est "que" la troisième fois qu'il a un problème et il compte sur l'assurance du propriétaire du chien. Il n'a pas porté plainte : c'est vrai que c'est une démarche difficile à faire quand il s'agit d'un voisin qui tombe des nues.

Est-ce qu'il n'y a pas une autre façon de se faire entendre par ceux qui peuvent agir pour éviter ces dégâts ? 

Dans la discussion du groupe les avis étaient que 200 euros par agnelle couvre le rachat d'agnelles et un peu le manque à gagner des agneaux à venir(agnelles présumées pleines), mais pas les dégats inconnus sur les agnelles restantes      ( pertes de foetus - le début de gestation étant le moment le plus délicat), le travail supplémentaire de soins, les dégâts dans le maïs et d'autres imprévues dans la suite des événements sur le troupeau. L'avis était d'augmenter le montant à l'agnelle pour compenser ces pertes inéluctables.

Espérons que le propriétaire a compris que son chien va recommencer s'il est en liberté (et peut-être faire plus grave encore) et que pour un éleveur, trouver ses animaux ainsi saccagés est une énorme coup de peine et de colère.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans attaques de chiens
commenter cet article

commentaires

Assurance Maison 27/04/2016 17:48

Merci pour l'article

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche