Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 14:57

Dans l'article concernant la visite chez Vincent et ses brebis Romanes on a vu que les brebis en début de lactation pâturent des betteraves fourragères in situ. Cette pratique commence à être utilisée dans d'autres pays - Nouvelle Zélande , Belgique, UK etc. 

Les variétés à choisir sont essentiellement à taux de matière sèche moyenne à bas : sont citées dans divers articles récentes (belges et anglais) Kyros, Feldherr,  Rubimo (semences Barenbrug) Blaze, Robbos et (semences Limagrain).Vincent trouve ses semences aux Pays Bas. Maïsadour semences en France vend la variété Kyros. C'est une culture assez facile à partir du moment que l'époque de semis (entre mars et mai) et la salissure sont maitrisées. Les rendements sont de 35 à 40T hectare et la pâture peut s'étendre de novembre à mars. Il faut accepter une certaine perte. La méthode la plus éfficace est l'avancement au fil  avec accès à l'herbe et/ou à l'enrubannage . Ce dernier, dans le cas de Vincent, est d'un mélange chicorée fourragère /plantain , mais on utilise aussi le trèfle violet . Ces plantes apportent des protéines et  l'apport de concentré est ainsi diminué . 

Voici un lien vers une documentation très complète sur la culture de la betterave fourragère en générale avec en page 19 quelques éléments sur la pâture in situ.

Bien que la doc est pour les vaches , la culture est bien expliquée. 

Plusieurs membres du groupe mouton cultivent les betteraves pour mettre en silo pour l'hiver. La possibilité de les faire pâturer semblent interessante en faisant l'économie de la récolte. A éviter pour les vieilles brebis à cause de leurs dents.

link http://www.betterave-fourragere.org/doc/Betterave%20Fourragere%20AZ%20V7.pdf

Concernant la chicorée fourragère , Vincent continue de la cultiver en mélange avec du plantain, dactyle et fétuque mais il ne le fait plus pâturer sauf pour un court déprimage après un semis d'automne. Le champ dans la photo est dans ce cas et maintenant il ne sera plus pâturé mais enrubanné plus tard dans l'année.14.3 VB chicorée fourragère 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans fourrages prairies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche