Voici une fibre de laine, qui n'est pas lisse, mais a des écailles. Lorsque des fibres sont frottées ensemble les écailles s'accrochent et on a le phénomène de feutrage. Quand, en plus, on frotte les fibres avec du savon, on augmente ce phénomène.
En ce moment c'est l'époque de la tonte chez la plupart des éleveurs en France. Les moutons doivent être tondus car la laine ne cesse de pousser.
En plus celà leur fait du bien d'aerer leur peau. Il faut faire attention qu'ils n'attrapent pas des coups de soleil les premiers jours! Nous, les éleveurs ,n'avons pas tellement le temps pour filer,tisser la laine ou la feutrer. En général on la stocke dans des sacs (les curons) en attendant de la vendre à un grossiste .Pourtant la laine est une matière première étonnante. Si vous avez envie de la découvrir il suffit d'acheter une toison chez un éleveur dont les brebis sont tondues, sachant que la tonte d'une brebis coute déjà minimum 2 euros.
Dans la vidéo qui suit vous verrez comment faire une boule de laine, et une courte démonstration du principe du filage de la laine. Pour les éleveurs la fabrication d'une boule de laine est un moyen utile de se laver les mains , en plus celà les adoucit avec la suinte (lanoline) de la laine. Une fois fabriquée on peut l'utiliser pour nettoyer ses poeles teflon, la faire bouillir si nécessaire, ou l'utiliser à tout autre emploi que votre imagination va sûrement vous suggèrer. On peut inclure dedans des objets (grelot, pierre) . On peut faire des boules de toutes tailles.
commenter cet article …
portelette christophe 01/06/2011 08:08
brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 01/06/2011 08:54