Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 11:53

5.11 fibre de laineVoici une fibre de laine, qui n'est pas lisse, mais a des écailles. Lorsque des fibres sont frottées ensemble les écailles s'accrochent et on a le phénomène de feutrage. Quand, en plus, on frotte les fibres avec du savon, on augmente ce phénomène.

En ce moment c'est l'époque de la tonte chez la plupart des éleveurs en France. Les moutons doivent être tondus car la laine ne cesse de pousser.

En plus celà leur fait du bien d'aerer leur peau. Il faut faire attention qu'ils n'attrapent pas des coups de soleil les premiers jours! Nous, les éleveurs ,n'avons pas tellement le temps pour filer,tisser la laine ou la feutrer. En général on la stocke dans des sacs (les curons) en attendant de la vendre à un grossiste .Pourtant la laine est une matière première étonnante. Si vous avez envie de la découvrir il suffit d'acheter une toison chez un éleveur dont les brebis sont tondues, sachant que la tonte d'une brebis coute déjà minimum 2 euros.

Dans la vidéo qui suit vous verrez comment faire une boule de laine, et une courte démonstration du principe du filage de la laine. Pour les éleveurs la fabrication d'une boule de laine est un moyen utile de se laver les mains , en plus celà les adoucit avec la suinte (lanoline) de la laine. Une fois fabriquée on peut l'utiliser pour nettoyer ses poeles teflon, la faire bouillir si nécessaire, ou l'utiliser à tout autre emploi que votre imagination va sûrement vous suggèrer. On peut inclure dedans des objets (grelot, pierre) . On peut faire des boules de toutes tailles.

Dans l'album photo 'boules de laine' il y a plus de détail sur la fabrication.
On peut aussi utiliser les boules pour prévenir les tendinites des poignets en les faisant tourner dans le creux de la main et ensuite en étirant les doigts tout en gardant la boule dans le creux. Elle peut aussi servir d'anti stress: on la met dans sa poche et dans les moments stressants on peut la serrer.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans divertissement
commenter cet article

commentaires

portelette christophe 01/06/2011 08:08


bravo pour ce blog, riche en renseignements
meme si je suis pas dans le meme style d'elevage
ses partages de connaissances sont toujours utiles
merci a vous
christophe


brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 01/06/2011 08:54



merci pour votre encouragement. Nous avons beaucoup de styles d'éleveurs dans le groupe (et dans la région) et nous éspèrons les faire découvrir d'une façon vivante par ce blog . la blog
bergère. 



Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche