Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 08:08

strongles

Voici deux oeufs de strongles qu'on peut facilement voir avec la méthode décrite. Dans les articles déjà parus  Parasites : les strongles digestifs en Bretagne. Quels parasites dans mes pâtures? Novembre 2012 et  Quelques idées pour l'emploi raisonnée des vermifuges ovins. Novembre 2012 les études du GDS Bretagne soulignent les trois strongles les plus nuisibles pour les moutons dans cette région . Ils ont tous les trois la même forme que teladorsagia c. Si vous voyez un nematodirus (qui est nettement plus grand ) il vaut mieux demander un conseil avisé car ce strongle est devenu un vrai fléau pour les agneaux en Nouvelle Zélande mais ne semble pas poser de problème encore en Bretagne.

Ici suit la méthode avec un album photo faire-une-coprologie-par-flottaison faire-une-coprologie-par-flottaison pour illustrer. Ceux qui connaissent le Groupe Mouton du GVA peuvent emprunter le matériel nécessaire pour se faire une idée.

Comprendre pour mieux lutter contre les strongles digestifs chez les ovins . Un outil : la coproscopie .

                     Méthode pour faire des coproscopies par flottaison chez soi.

                Il ne s'agit pas de « jouer au vétérinaire » mais par l'observation des œufs

 de parasites dans les crottes des moutons on peut avoir une idée du niveau d'infestation , en particulier des strongles digestifs , et de leur cycle de vie dans nos élevages.

             Le GDS Bretagne a fait une étude en 2006 sur les strongles digestifs les plus habituels présents en Bretagne et leurs noms sont les suivants:

                         Trichostrongylus colubriformus

                         Teladorsagia circumcincta ( son nom officiel maintenant -on l'appelait Ostertagia c.)

                                 Ces deux strongles peuvent perturber le mécanisme digestif des moutons (mais leur présence est normale). Trichostrongylus c. affecte surtout les agneaux de 8 à 10 mois à l'automne , provoquant souvent avec une croissance réduite et une diarrhée noirâtre.

                         Haemonchus contortus   Ce strongle suce le sang dans la caillette . Dans les élevages où il est présent les coproscopies ne sont pas utiles pour le déceler dans le sens que ses dégâts sont trop brutaux et il faut agir rapidement. Il peut nuire aux agneaux et aux brebis.  Il peut causer une anémie grave. Une inspection de l'œil est plus utile . Par contre on ne peut pas distinguer ses œufs de Teladorsagia c.  C'est à partir du mois de juin qu'il sévit, quand les températures montent et il fait humide.

 

Il faut noter que ce sont les mêmes strongles digestifs qui sévissent partout dans le monde.

Les œufs qui se retrouvent dans les crottes sont pondu dans les intestins par des larves qui peuvent y faire des dégâts. Les détails sur les cycles de vie de ces larves de strongle sont accessible sur internet . Nous n'allons pas nous y attarder .

OEUFS DE PARASITES TUBE DIGESTIF

 

Sur le dessin des œufs de parasites ci-dessous , il y a l'éventail de ce qu'on pourrait voir avec des possibilités modestes .(Un microscope de base ex. le groupe mouton a fait une réunion utilisant  un qui a coûté environ 70€ acheté à Nature et Découverte , avec un oculaire de X10 et des objectifs de X4, X10, et X40 ce qui fait qu'on grossit 40 fois , 100 fois ou 400 fois – mais le 400 fois est de mauvais qualité.) Quand on voit le coût d'une coprologie de base (sans comptage des œufs) on peut trouver que l'investissement vaut la peine , et , en plus, cela aide à réduire et mieux cibler les vermifuges.

 La méthode est classique et en faisant régulièrement des coprologies sur des bêtes en bon ou mauvais état on commence à comprendre que la présence d'œufs  n'indique pas nécessairement une infestation de larves nuisible pour les animaux.

 On peut aussi vérifier , après un vermifuge, l'efficacité du produit ( environ 10 à 14j après voir article Parasites : les strongles digestifs en Bretagne. Quels parasites dans mes pâtures? Novembre 2012 ) ceci est utile pour voir si il n'y a pas de problèmes de résistance aux produits.

 

 

 

 

 

 

            Pour faire une coproscopie essayez de toujours avoir les mêmes mesures car l'important est de pouvoir comparer les évolutions dans votre élevage.

 Vous avez besoin de :                            - 2 gobelets

une petite passoire (genre à thé)

un cylindre de mesure (ou seringue gradué)

une cuillère

un tube à essai + support (on vend de la vanille dans des tubes en grande surface ! Allier l'utile à l'agréable!)

I microscope x10 x10 (qui magnifie 100 fois suffisant pour les œufs de strongles)

lames et lamelles (si vous ne trouvez pas ailleurs -amis etc.

Nature et Découverte en vend )

balance (mais on peut utiliser une cuillère à café -ras =5g)

50 ml d'eau dans laquelle on dissout 20g de sel (on peut préparer un litre pour utilisation future, en gardant les proportions)

                                       - 3g de crotte fraîche prise dans le rectum ou 'propre ' par terre.

 

TEST SIMPLE PAR FLOTTAISON : basé sur le poids spécifique – les œufs remontent à la surface.

-1. Mettre 3g de crotte dans un gobelet et ajouter les 50ml de solution de sel/eau,et tout bien mélanger.

-2. Verser le tout à travers la passoire dans le deuxième gobelet

-3. Verser le contenu du deuxième gobelet dans le tube d'essai jusqu'à ce qu'il y ait un ménisque en haut . Essayez d'éviter trop de bulles d'air.

-4. Poser délicatement une lamelle sur le ménisque.

-5. Attendre 20 à 30 minutes.

-6. Enlever délicatement la lamelle avec le fluide qui y adhère et poser sur la lame

-7. Regarder au microscope.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans Parasitisme
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche