Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 06:56

Il y a eu une attaque de chiens chez Maryse .Deux brebis et une agnelle tuées par des chiens errants, mais cette-fois ci les chiens sont connus. Les dégats ont été constatés par les gendarmes ,le maire de la commune et le véterinaire qui est venu euthanasier une brebis (omoplate fracassée).

Ces chiens sont des American Staffs -catégorie 2 2-link http://www.dressemonchien.com/fr/rubrique-legislation-chiens-dangereux.html

Ils étaient connus pour vagabondage et dégats déjà signalés, et le proprietaire était parti en vacances laissant les soins à quelqu'un qui passaient deux fois par jour . On se demande comment on en arrive là.

Heureusement les brebis avaient du large et les autres ont pu aller se cacher au fond d'un hangar.

Si vous avez des consignes en cas d'attaque ,communiquez -nous votre experience nous voulons faire une page de conseils.

Quelques chiffres : environ 7 millions de brebis en France 

                           environ 200 loups? (chiffre 09 donné par le site de l'Etat FR)

                          environ ? chiens errants

                          entre 100 000 et 200 000 brebis tués par chiens errants ? (chiffres du ministère de l'environnement).Ces chiffres sont sujet à interrogation : voir le lien en bas de l'article sur ce sujet .voici un site qui bien que parlant des Alpes a des informations interessantes sur le problème énorme des chiens errants qui est assez occulté par le loup.

link http://mathieuerny.unblog.fr/tag/chiens-errants/

Partager cet article

Repost0

commentaires

Nico 09/09/2011 10:43


J'oubliais un détail qui a son importance : la mortalité sur les agneaux due aux petits prédateurs tels que renards, blaireaux. Cela est énorme lors des naissances en pâture. Voilà qui pourrait
rapprocher des 200 à 300 000 moutons perdus annuellement par attaques de divers prédateurs.
Cette mortalité est gérable par l'éleveur dans la plupart des cas. Mais, pour ce qui est des espèces protégées, rien de vraiment efficace, sauf le hors sol ! Ou changer de métier


brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 11/09/2011 11:31



Merci pour la suite! Et les corbeaux... Mais commes vous dîtes celà fait partie des aléas plus ou moins facile à gérer. Christelle à la ferme du Vincin est devenue piègeuse agréee de renards
tellement il y avait de dégats avant la construction de sa bergerie. Concernant les chiffres je vous renvoie à la réponse à votre premier commentaire. La Blog Bergère .



Nico 09/09/2011 10:24


200 000 brebis tuées par des chiens errants chaque année ?
Cela me paraît très exagéré. Certains parlent de 50 000 brebis et agneaux attaqués par des chiens ... qui divaguent (parce que des chiens totalement errants, cela est rare !).
Les loups en tuent autour de 1 500 (pour l'instant).


brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 11/09/2011 11:22



Merci pour votre commentaire . Il faut réagir quand des informations sur ce blog vous paraissent sujet à caution . Effectivement les chiffres sont très difficile à préciser et le blog de
Mathiuerny est très interessant sur ce point , en particulier sur les chiffres du ministère (que j'ai repris )J'y ai ajouté un point d'interrogation.  La Blog Bergère.



Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche