Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 07:09

 

Comme promis voici un compte rendu de mon passage au SPACE hier, jeudi 12 septembre de 11h45 à 16h30.
 
D'abord l'arrivée avec des voitures plus qu'il n'en faut, bouchon sur 800 mètres avant la sortie de voie express.
Gloups! je suis en retard et je suis toujours sur la route. finalement j'accède au parking. On ne me demande pas mon billet d'entrée et les hôtesses sont en rupture de plan du site. Bref, visiblement affluence record.
 
Arrivée au chapiteau du déjeuner-débat organisé par l'inter GVA. Débat intéressant bien rythmé de 2h sur : "être éleveur actuellement, passion ou folie?".
Le débat tourne à la fin aux grandes questions : bio ou pas bio; vente directe ou vente coopérative; La faute aux politiques qui divisent les agriculteurs pour mieux régner. Cela dit, j'ai largement fait la promotion de notre blog et du Groupe MOUTON.
 
14h00, le dej-débat terminé, je file au hall 1BIS voir les éleveurs de mouton.Le hall est organisé en petite cases de 2 à 6 moutons, les races locales sont bien représentées.  Des étudiants présentent de brèves interventions sur l'élevage ovin en France et en Europe, une démonstration de couloir de contention par PRATTLEY. Un stand de reconquête ovine, rien d'autre, un hall un peu pauvre en exposants de matériel et produits selon moi. Cela dit, les éleveurs sont présents et disponibles pour discuter de problèmes de berger. 2 heures enrichissantes.
 
16h00, je fais quelques sauts de puces dans les immenses halls "bovin" et "bâtiments d'élevage", je lorgne les nouveaux géants mécanique de CLAAS et MASSEY. C'est alors que j'entends une clameur, c'est M.  Ayrault qui se fait hué par les éleveurs. J'apporte ma voix au cortège de reproches, puis je file.
 
En conclusion, je dirais qu'il faut au minimum une journée pour faire le tour du salon, que le hall ovin et les bio sont peu représentés. Le nouveau stand "les éleveurs parlent aux éleveurs" est une réussite, et le déjeuner-débat intéressant. And last but not least, le blog mouton est connu et reconnu pour sa richesse d'information et la clarté des explications.  
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans evenements ovins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche