Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2012 7 20 /05 /mai /2012 08:06

Cette journée avait été organisée par Terrena et avait son côté commercial mais comme toujours quand les moutonniers se réunissent on découvre d'autres façons de travailler et la convivialité de la rencontre nous re boot (?) Le matin était en salle avec des informations sur la gamme rénovée d'aliments . François-Xavier fait remarquer que du même coup les prix ont baissé un peu avec les changements de formule .

Un discours sur la conjoncture est assez rassurant pour nos éleveurs ovins . Les néozélandais sont plus portés sur la vache laitière en ce moment ( marchés asiatiques) et le nombre de brebis a fortement chuté . Nos agneaux ont preneur et les prix se maintiennent pour l'instant.

Jean-Michel a trouvé la discussion sur les cultures dérobés et les légumineuses la plus interessante ; l'interêt de la luzerne a été particulièrement appuyé , surtout qu'il y a du recul chez certains éleveurs qui en cultivent depuis quelques années ( dans le groupe mouton il y a Dominique). Les variétés adaptées au climat et sols locaux sont mieux connues. En culture dérobée ( semée comme couvre sol après maïs par exemple) un technicien de semencier nous a parlé des mélanges utilisables en pâture avec un intérêt alimentaire ( légumineuses ) et aussi une rapidité d'implantation. Certains de nos éleveurs utilisent le colza, chou fourrager , vesce/avoine .

Après un déjeuner où on a dégusté les merguez et viande hachées (à partir de brebis de chez Pascal) cuisinés par Jean et Thomas (le nouveau technico-commercial chez Ovi-Ouest) nous sommes rendus chez Anthony. Nous signalons que ceux qui voudraient acheter des merguez ou des découpes d'agneaux de nos éleveurs peuvent , en plus de s'adresser directement aux éleveurs , téléphoner aux cooperatives (ovi-ouest: 02 99 00 53 35 ou 02 99 00 58 07 )4.12 AC terres

Pour commencer nous avons vu le nouveau tapis d'alimentation qu'Anthony a installé depuis notre dernier article sur son élevage ( Nouvelles de Anthony Avril 2O11  puis suite :Nouvelles de Anthony avril 2011)Voici un photo de la bergerie avant :4.11anthony bergerie

et voici son tapis qui lui épargne bien des aller /retours pour distribuer fourrage et céreales aux brebis gestantes ou avec agneau(x)

4.12 AC tapis alimentation

C'est un tapis " va et vient" qui est commandé par le boitier qu'on voit. Il y a un capteur qui arrête le tapis s'il n'y a pas d'aliment dessus . Il y a un moteur électrique peu puissant qui est situé à l'autre extremité; L'ouverture des cornadis galvanisés est commandé par electro-aimant.Les extremités sont en inox. Le tapis fait 39 metres de long , chaque côté ayant 13 panneaux de 3 metres - avec 3 places au metre celà fait  234 places . Anthony utilise sa bergerie principalement en hiver quand ses brebis sont gestantes, puis après les mises bas jusqu'au moment que l'herbe est suffisant pour nourrir tout le monde. Son tapis sert aussi de porte charge car il a un plateau qui roule sur les rails le long de la bergerie audessus des cornadis .Le tapis est suffisament soutenu en dessous pour lui permettre de marcher dessus sans problème. Celà fait un mètre de large. Il utilise les grosses bottes rectangulaires (big balles)car c'est facile d'y enlever des plis. L'installation lui a coûté4.12 AC paille pour tapisenviron 15500€, mais en termes de conditions de travail autant sur le plan temps que physiquement c'est un investissement très utile . Celà convient aussi très bien à son bâtiment.4.12 AC commandes tapis

(suite de la journée très bientôt) Anthony participe à la Recré Hall'la Ferme Samedi prochain  Dates à retenir le 24,25 et 26 mai 2012 . Recré hall'la ferme !

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans amenagements bergerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche