Chez Jean-Claude les agnelages sont faits .Ils n'ont plus que 52 brebis Rouge de l'Ouest et deux Suffolk.Ils ont un peu plus que 70 agneaux dont un seul au biberon,nés en majorité en janvier fevrier. Leur système de surveillance la nuit consiste en un appareil pour surveiller un bébé! Comme ça ils ne se lève que quand ils entendent du bruit.Dans le calme de la nuit et en dehors du moment de la mise-bas les brebis et agneaux sont assez silencieux.
Avant ils avaient 150 brebis et sont des éleveurs très rodés.Leur système et bien organisé et en début avril la majorité du troupeau forme un lot qui pâture le jour et rentre la nuit pour permettre aux agneaux de manger .
.Les agneaux ont une case d'alimentation que vous voyez dans la photo de droite. A part la mangeoire centrale, tout autour de la case il y a des mangeoires simples fabriqués en bois par Jean-Claude ,faciles à retourner pour nettoyer. Une claie en bois permet aux agneaux de passer mais pas les brebis.Ils mettent un mélange d'avoine et de granulés pendant que les bêtes sont dehors.
A gauche Jean-Claude ferme après le premier lot. Il y a du foin pour les brebis(la dernière botte!) après il y aura de la paille d'avoine.Dans le détail à droite on voit un agneau qui sort de la case.Le deuxième lot a des agneaux plus petit qui n'ont pas encore accès au concentré. Un système simple et efficace pour l'alimentation des agneaux.
Un mot sur leur façon de gérer le pietin .Ils taillent les onglons deux fois par an. Une fois au moment de la tonte oû ils vaccine tout le troupeau contre le piétin, et une deuxième fois à l'automne.Ils ont une cage de retournement qui leur sert bien et une pediluve mais ils n'utilisent plus.
commenter cet article …