Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 15:59

5.11VP chicorée fourragère TB TV et plantainAvec le Groupemouton nous avons été chez Vincent où nous avons découvert la culture de la Chicorée Fourragère5.11 VP chicorée en mélange champ et enrubannéCette plante est plus connue utilisé pour faire la boisson qui ressemble au café(racine).Voici une fiche de la plante commune:5.11 Plantes chicorée

Avant que la tige florale ne monte la plante ressemble à un pissenlit.linkhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Cichorium_intybus  .(plus d'informations sur ce lien)

 Les Néo Zélandais se sont interessés à cette plante qui est moins affectée par la chaleur et la sécheresse que les graminées pour permettre une pâture plus réguliere et prolongée en été.En 1985 ils ont commercialisé une variété de Chicorée Forragère -le Grasslands Puna - développée pour une pâture tournante soit en monoculture soit en mélange, principalement avec fétuque et trèfle blanc. Aux Etats Unis les éleveurs s'y sont interessés depuis les années 90 surtout en monoculture autant en ovins qu'en bovins.En Europe c'est une culture qui gagne de l'intêret et bien que la variété Forage Feast est cité pour être de France la variété principale aujourd'hui semble être Puna 11.

Les characteristiques de la chicorée fourragèresont les suivantes:

            -sa racine pivotante va chercher l'eau et mineraux profondément.

            - sa teneur en protéines est élévée ainsi qu'en Ca,Mg,Na,Fe,Cu Zn

            - sa teneur en tannins fait que la plante a un effet vermifuge. Ceci

s'avère très interessant pour les agneaux.

            -c'est une culture qui peut être ensilée ou enrubannée .Pas pour le foin

            - la pâture doit être tournante et en conditions sèches. On peut la planter en bande et faire passer les animaux 2h dessus.

            - le semis est de préference en début d'automne .Il faut 2 à 3 mois pour que la culture s'implante . Dans la photo du haut on voit le groupemouton fin Mai près de Josselin sur les 4.5ha que Vincent a implanté début Septembre 2010.Il a mis un mélange Chicorée / Trèfle blanc /Plantain qu'il a déjà coupé une fois pour faire les balles enrubannés qu'on voit au fond. Les doses de semis préconisées sont de 1.5 à 3kg en pur , et de -par exemple- 1 kg chicorée/20 kg fétuque/0.5 kg trèfle blanc en mélange.

              - la plante ne pousse plus en dessous de 10° 

              - tolère bien les sols un peu acides

              - doit être fauchée quand celà monte en tige florale

              - c'est une culture qui reste en place 4 à 5 ans

Pour l'instant nous n'avons pas vu les semences en vente en France .Vincent a acheté en Hollande via le net! La dernière photo montre l'état du champ fin mai .Les plantes de Chicorée vont prendre plus de place dans l'année qui vient.5.11VP chicorée fourragère TB TV et plantainNous avons rendu visite à Vincent en 2012 aussi. Voici le lien vers l'article:  La Chicorée Fourragère.Chez Vincent 2011.


 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans fourrages prairies
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche