Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 17:04

 

Le cycle sexuel chez les ovins est lié à l'abondance de nourriture que les animaux trouveront au moment des mises-bas.  La brebis  aura constitué des réserves corporelles suffisantes depuis  la saison précédente pour sa gestation et début de lactation .  Quand  la végétation devient  poussante les agneaux sont en âge de la manger. Cet environnement alimentaire est lié au climat et particulièrement à la lumière - à la différence entre la longueur du jour et de la nuit.

Les races ovines et leur cycle sexuel  ont évolué avec ces paramètres.

Dans le sud de l'Europe, où le printemps vient plus tôt, les Mérinos ont une saison sexuelle plus longue que les races nordiques.

Les Vendéens - intermédiaires - peuvent venir en chaleur dès la mi-juillet .

Les Texels, originaire des Pays Bas, sont tardifs, et les chaleurs apparaissent vers la mi-septembre.

Chaque race a son horloge biologique* et on appelle désaisonnement, l'aptitude d'une race à venir en chaleur en dehors de la période habituelle.

Cette aptitude a été recherchée par les éleveurs qui souhaitent produire des agneaux toute l'année. Le Mérinos a été le plus utilisé en croisement pour créer de nouvelles races désaisonnables (Ile de France etc).

Il est évident que les agnelages hors saison impliquent des apports alimentaires adaptés aux besoins des animaux  - un coût supplémentaire qui peut être compensé par une trésorerie plus étalée sur l'année avec des prix plus élevés hors saison  et la fidélisation d'une clientèle.

Dans un troupeau d'une race quelconque il y aura toujours des brebis plus ou moins désaisonnées, mais la plus grande fertilité se trouve au moment où leur horloge biologique place leur saison sexuelle. Au berger d'observer et sélectionner selon ses critères.

 

*L'horloge biologique de la brebis est gouvernée par une hormone, la mélatonine,  sécrétée la nuit. Quand les nuits s'allongent à partir du solstice d'été, les chaleurs sont déclenchées à un certain niveau de mélatonine et ceci tous les 17j jusqu'à fécondation.

Les chaleurs durent environ 36h et l'ovulation a lieu dans les 18 à 36h après le début des chaleurs. Ensuite la gestation dure environ 5 mois (145j).

 

 

Notre prochain article concerne une race 'désaisonnable' - la Poll Dorset ( Poll Dorset : une race ovine)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans races de moutons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche