Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2014 6 22 /11 /novembre /2014 15:58

Puisque la prochaine réunion du Groupe Mouton se passe chez des éleveurs qui ont des brebis de cette race voici un petit aperçu des Hampshires !2 hampshire down-copie-1

Les origines de la race ovine Hampshire

Comme son nom l'indique cette race est originaire du comté de Hampshire en Angleterre (voir cartes en bas) . C'est un mélange complexe de races locales élaboré dans la région – la Old (vieux) Hampshire, la Berkshire (qui avait une tête noire), La Cotswold , la Wiltshire Horn (qui était cornue et avait une bonne qualité de laine) et … surtout la Southdown. ( voir article Historique d'une race ovine : Le Southdown . ) Cela fait 150 ans que cette race de Hampshire (ou Hampshire Down) existe.

Voici quelques photos de celles de ces races qui existe encore :

cotswold sheep-copie-1

wiltshire horn sheep-copie-1southdown

Au moment où les éleveurs ont fait ces croisements la majorité des fermes avait besoin d'un troupeau pour fertiliser les sols peu profonds. Souvent les moutons étaient parqués la nuit dans des enclos formés de panneaux mobiles (de coudrier tressé) sur les terres à labourer . On y mettait de la paille et quand ceci était bien enfoncé dans la terre on bougeait l'enclos pour les prochaines nuits. Le jour ils pâturaient sur les collines.

Il fallait des animaux faciles à mener, productifs … mais rustiques . Comme souvent c'était l'acharnement d'un petit noyau d'éleveurs de départ qui a démarré la race . La Wiltshire Horn avait été utilisée pour améliorer la laine. On a certainement croisé des brebis avec des béliers Cotswold . Plusieurs éleveurs ont utilisé les plus beaux béliers Southdown et la race était lancée; reconnue fixée en 1889.

La Southdown est une race remarquable pour sa faculté d'imprimer ses propres caractéristiques sur d'autres races (voir Suffolk et Dorset Down) – viande et laine de meilleure qualité, absence de cornes. Souvent utilisé en bélier terminal on peut se demander - pourquoi pas un troupeau race pure Southdown? Il semblerait qu'il manque de la rusticité.

En comparaison la Hampshire est plus grande, haute sur pattes et plus rustique que la Southdown. La saison de reproduction est plus longue.

Les autres atouts de cette race sont

- sa longévité

- la facilité d'agnelage et la vigueur des agneaux

- sa croissance rapide avec, en particulier, un développement des muscles dorsaux (noix de côtelette) exceptionnel . Une caractéristique recherchée par les sélectionneurs qui utilisent l' échographie sur les agneaux (futurs reproducteurs) pour évaluer la profondeur de la noix . L'héritabilité est d'environ 30%.

- son adaptation à un système économe avec une alimentation basée sur le fourrage , lait et herbe pour les agneaux.

Les béliers Hampshire sont maintenant recherchés à leur tour comme béliers terminaux . Les troupeaux de races pures sont très nombreux à travers le monde .

Hampshire lambs

Angleterre -county-mapengland-county-map Race hampshire

Comme pour toutes les races c'est un travail permanent de l'éleveur de maintenir le niveau génétique de son troupeau . A priori la Hampshire semble être une race intéressante en Bretagne. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans races de moutons
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche