Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2015 1 12 /01 /janvier /2015 13:21

 

                         Lutte contre le piétin . Comment utiliser le vaccin?

 

                                                Suite à une rencontre fin 2014 entre éleveurs et un technicien du laboratoire MSD  Santé Animale qui produit le seul vaccin disponible (Footvax) qui agit sur le piétin, voici quelques éléments de réflexion sur l'utilité de ce vaccin.

 

               Le technicien a rappelé les connaissances sur le piétin (voir nos articles : le piétin : contre quoi on lutte?  et  le piétin : les moyens de lutte et la catégorie  pietin ). 

Il a insisté sur le fait que la vaccination seule n'élimine pas le piétin et qu'il ne faut pas se tromper de sujet. Les boiteries peuvent avoir des origines diverses  mais le piétin se distingue par son odeur de putréfaction nauséabonde inoubliable.

P1210078

              Il a insisté sur le fait que les animaux sont les seuls réservoirs durables de la bactérie responsable (Dichelobacter nodosus) et que cette bactérie ne survit pas plus de 10 jours en dehors des onglons  des moutons. (Elle peut survivre 6 semaines dans les coupures d'onglons) Il y a plusieurs souches de bactéries plus ou moins virulentes et les animaux n’acquièrent pas d'immunité solide après l'infection. Après guérison,  si la bactérie est toujours présente dans le troupeau, l'animal peut à nouveau être infecté.

pietin

 

              Le vaccin Footvax agit sur 10 souches de Dichelobacter nodosus . Il a une action immunitaire qui va durer environ 4 mois. Cela peut paraître court vu son prix (environ 80€ pour 50 doses) 

Mais si on le combine avec les pédiluves, inspections des pieds, antibiotiques et parage – (ce dernier seulement si nécessaire et en faisant attention à ne pas éparpiller les coupures d'onglons), on peut guérir les animaux.  Pendant 4  mois les moutons vont être protégés. Le vaccin est seulement un outil - très utile - dans la lutte. En plus il a une certaine action curative qui s'ajoute à l'action protectrice.

 

 

           Pour une fiche descriptive du vaccin voici un lien :link http://s355685463.onlinehome.fr/detail_medicament.php?id=238

 

La discussion entre les éleveurs et le technicien a tourné autour de la façon d'optimiser l'utilisation du vaccin vu la protection assez réduite (environ 4 mois).

Sont à considérer les conditions propres du climat et du sol sur l'exploitation. La  transmission entre animaux de la bactérie est favorisée par un temps humide et doux et le passage des animaux dans des endroits qui peuvent blesser les pieds et transmettre la bactérie entre bêtes – chemins, lieux d'abreuvement, etc. Aussi il y a la sévérité du problème sur l'exploitation.

A prendre en considération aussi les conditions d'utilisation du vaccin. Ce vaccin secoue l'animal et il peut y avoir une réaction (gonflement -même abcès) au point de vaccination. Il ne doit pas être utilisé :

-- le dernier mois de gestation et autour de l'agnelage car la lactation peut être contrariée. 

-- les 6 semaines avant la tonte (à cause des coupes qui peuvent blesser au niveau du gonflement)

-- autour de la lutte

 -- le premier mois de gestation à cause de la fragilité des embryons

On comprend que cela devient difficile de savoir exactement quand l'utiliser.

La stratégie de l'éleveur dépend de son objectif : contrôler ou éliminer?

 

Pour  contrôler le piétin  - c’est à dire le maintenir à un niveau  'acceptable' -  le technicien a préconisé d'anticiper les périodes à risque selon ses conditions locales et de vacciner avant. En cas de problème sévère un vaccin bisannuel s'impose.

Voici quelques stratégies de date de vaccination adoptées par des éleveurs 

juste avant la rentrée en bergerie pour les agnelages

pour des brebis dehors - en Octobre/ Novembre selon la météo

fin d'été où la laine a repoussé assez pour rendre la vaccination plus facile

pour un problème sévère - début décembre, puis au printemps

 

Pour éliminer le piétin voir notre article :  Eliminer le Piétin : une expérience vécue. Juin 2013

   Eliminer le piétin est une stratégie tout à fait possible pour une exploitation qui n'a pas de gros risques de réintroduction de la bactérie. On peut la mettre en œuvre sur quelques mois avec vaccination de tout le troupeau deux ou trois fois (accompagné bien sûr de toutes les autres mesures déjà mentionnés). Ensuite on n'a plus besoin de vacciner.. L'exemple donné dans notre article doit être adapté aux conditions de son exploitation (périodes d'agnelage, lots d'animaux, disposition des bâtiments ...) On peut - par exemple - attendre une période chaude et sèche pour vacciner, passer au pédiluve etc. et profiter des conditions ou la bactérie disparaît vite sur le sol.

 C'est une stratégie d'extrême  rigueur,  pendant et après, pour éviter de le réintroduire.

 

  Résumons-  Le vaccin ne peut pas prévenir le piétin dans un troupeau indemne.

                                  - Il peut être utilisé dans le but de contrôler  le piétin dans un         troupeau.

                                  -  Il peut être utilisé dans le but d'éliminer le piétin d'un troupeau.

 

L'idéal pour un éleveur qui s'installe,  c'est de ne pas acheter le piétin avec son troupeau. Le témoignage de Vincent à cette rencontre (voir aussi articles Nouvelles de chez Vincent : Brebis romanes et colza fourrager.  et  La Chicorée Fourragère.Chez Vincent 2011.  , ) montre qu'avec beaucoup de vigilance on peut trouver des agnelles qui viennent de troupeaux sains (bien que rien ne le garantisse) En plus il a inspecté les pieds et fait une piqûre d'antibiotiques à de tous les animaux achetés. Depuis il est toujours à l'affût de la moindre boiterie, vigilant sur les introductions de béliers et le port de sur bottes pour les visiteurs. Il n'a jamais utilisé le Footvax et ne passe pas son troupeau au pédiluve. Il ne pare pas les onglons (ses brebis marchent assez) C'est une énorme charge de travail en moins, un bien-être pour les animaux et un gain économique.

(Concernant l'antibiotique à utiliser, l'oxytétracycline longue action (genre Duphacycline LA) est très efficace sur la bactérie du piétin.)

                                  Voici les liens vers les vidéos utiles concernant le matériel de vaccination sur le site reconquête ovine : link http://www.reconquete-ovine.fr/spip.php?article1032    Pour les techniques de vaccination : link http://www.reconquete-ovine.fr/spip.php?article1031

 Le site de MSD - qui fabrique le Footvax - a fait une vidéo   montrant le matériel de vaccination possible pour un grand troupeau et le technique de vaccination mais malheureusement on n'a pas trouvé la version française. link http://www.msd-animal-health.co.uk/Species_Pages/Sheep/Sheep%20POM-VPS%20vaccines.aspx

Dans le groupe d'éleveurs présents à cette rencontre il y en avait qui vaccinaient derrière l'épaule. Un alternatif au cou quand les moutons sont bien lainés.

.                  

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche