Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2014 5 14 /11 /novembre /2014 12:01

 

 

Nouvelles de Christelle, Vannes 2014

14.4 CG pature

 

Christelle est installée depuis 7 ans en agriculture biologique sur la ferme du Vincin à Vannes . Elle exploite toujours les 27 hectares de départ . Les prairies groupées près de la ferme sont divisées en parcelles d'environ 1,5ha clôturés (finis les problèmes de clôture électrique !) et resemées si nécessaires en ray grass anglais, trèfle blanc et fétuque. Les 5 ha plus éloignés sont utilisés en rotation blé noir.(link http://www.lafermeduvincin.fr/actualites/600000ouvrieresalafermedu vincinparticipentalaproductiondeblenoir) 

 ...mélange céréalier, foin. En plus 5ha sont exploités assez loin (vers la clinique Océane) . Ces hectares ont donné 16 T de mélange céréalier à un coût de 2500€ pour déchaumage, labour, semis, moisson avec un coût de 1000€ de semences.

Christelle s'est bien intégrée à l'agriculture locale. Avec 3 agriculteurs de Vannes et un de Séné elle a trouvée un groupe d'entraide précieux. Quand elle doit assumer des animations pour la mairie de Vannes et andainer le même jour au moment des foins …. un des agriculteurs le fait avec son gros matériel et en plus 3 fois plus vite. En contrepartie Christelle fait la traite (oui , en agriculture il vaut mieux être polyvalent!!) pendant les 10 jours de vacances d'un des agriculteurs – par exemple . Il n'y a pas d'échange d'argent et les heures précises ne sont pas comptées. Voilà un arrangement intelligent qui fait surtout des échanges humains enrichissants.

Le troupeau de 85 brebis évolue vers la race Suffolk que Christelle préfère. (petit article sur cette race à suivre) Elle a acheté 20 agnelles pure race pour accélèrer la transformation de son troupeau . Elle a aussi un bélier Suffolk et un Charollais et le troupeau reste encore assez mixte.

14.4 CG Suffolks14.4 CG brebis et agneaux

Avant les agnelages les brebis sont dehors avec pâture et mélange céréalier en mangeoires.

14.4 CG mangeoires brebis

En 2014 les agnelages – en bergerie - ont commencé à la mi-janvier avec un pic en février . Tout s'est bien passé avec une prolificité de 1,3. Les brebis sont alimentées avec foin, enrubannage, et mélange céréalier. Les sorties sur prairie ne commencent pas sérieusement avant le 1er avril. Le plus gros problème que Christelle a eu était quelques cas de listeriose dûs à des moisissures dans l'enrubannage. En 2-3 jours la brebis meurt malgré les soins après des symptomes nerveux – démarche en cercle , problèmes oculaires etc – et de la fièvre (42°). C'est un problème connu avec l'ensilage (chez Vincent par exemple) ou l'enrubannage : à régler avec une attention stricte aux temps d'ouverture de tas d'ensilage et écartement des parties moisies en foin enrubanné.

Les agneaux sortent avec leurs mères en pâture et ont accès à des mangeoires sélectives.

14.4 CG mangeoire selectif

Le seul défaut de ces mangeoires est que les agnelles arrivent aussi à se faufiler dedans. Le sevrage a lieu à 3 mois et les agneaux sont rentrés en bergerie pour finition. En 2014 la finition des derniers agneaux en Septembre / Octobre était difficile malgré une bonne alimentation en mélange céréalier et très bon foin . Une suggestion de François-Xavier est de remplacer le foin par de la paille car les agneaux ont tendance à préfèrer le bon foin et négliger la concentré... ce qu'il a constaté chez lui.

14.4 CG agneau

La bergerie est toujours sans éléctricité … mais il y a l'eau et l'aménagement sommaire et modulable convient à Christelle. Le foin et l'enrubannage sont stockés sur palette dehors. Les brebis sont vermifugées une fois l'an et des coprologies sont faites pour mieux cibler les traitements brebis ou agneaux.

Les clients sont fidèles. Toute la production d'agneaux est vendue en direct et Christelle n'hesite pas à relancer car ses clients n'y pensent pas toujours au bon moment et apprecient le rappel.

Au fil des années le travail pédagogique que Christelle fait en partenariat avec la mairie de Vannes s'est bien organisé , en confiance. Elle va peut-être être sollicitée pour ramasser les poubelles dans le secteur de Conleau promenade public – avec son cheval de trait et charrette. Un essai a eu lieu cet été. Elle organise aussi des goûters d'anniversaire à la ferme ou il y a une variété d'animaux en plus des ovins.

Le gîte, qui fait partie des bâtiments de la ferme, est aussi un grand succès, même en dehors des mois touristiques. Etant si près de Vannes dans ce cadre agricole, il vaut mieux retenir en avance!

Après bien des galères en tout genre nous sommes contents de voir que Christelle et son projet avancent bien - grâce à sa tenacité et ses efforts, et aussi du soutien de sa famille , la mairie de Vannes et les agriculteurs locaux.

La ferme vue de Port Anna l+®gend+®e[1]

14.4CG case14.4 CG agneaux et brebis

Et voici les coordonnées de Christelle pour toutes ses activités

link http://www.lafermeduvincin.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche