Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 13:40

12.11 DN vue terres bergerieVoici une vue génerale des parcelles à côté des bâtiments d'exploitation de Didier à Surzur. On voit au fond sa bergerie tunnel (verte) et hangar . Il a 30 hectares divisé en paddocks de 4 à 5 hectares ici (clôtures grillage) En outre il a 12 hectares à Le Tour du Parc à 2km où il peut ' transhumer ' des lots de brebis après sevrage des agneaux; et 12 hectares à 25 km de distance où il ne fait que du foin.

Il ne fait que de l'herbe - dactyle / trèfle blanc ou fétuque élevé / trèfle blanc sur toutes ses terres. Il achète un peu de paille , de l'orge et de l'aliment pour agneaux..

Les terres qu'on voit sur la photo sont à environ 10 metres d'altitude et quasiment entouré d'étiers ou marais . Ses grandparents  produisaient des agneaux de prés salés ! Ici les terres sont de bonne qualité . Aujourd'hui Didier a un troupeau de 250 Rouge de l'Ouest et 15 biches avec leur cerf. Il commercialise l'agneau (et la biche) en vente directe avec le magasin des producteurs à Auray : Pleine Campagne (rue au Lait) . Il organise l'engraissement des agneaux pour sortir 6 à 7 par semaine et utilise l'atelier de découpe au magasin . En plus il vend quelques agneaux par la cooperative . Il produit environ 250 agneaux par an avec un agnelage principalement de Janvier à Mars.

Sa première bergerie date de 1985 .C'est un bâtiment conçu pour des régions de montagne . Au début il l'a utilisé pour porcs et taurillons puis il l'a transformé interieurement pour ses brebis en cassant les murs de traverse pour pouvoir passer le tracteur sur la longeur .La toiture est en Onduline et l'ambiance y est très bien sans problème de condensation .

Aujourd'hui c'est le lot d'agnelles en lutte qui y est rentré la nuit ; et les derniers agneaux à l'engraissement (nés au mois de mai) Les femelles sont séparées des mâles et n'ont que 400g d'aliment orge par jour pour éviter qu'elles ne deviennent grasses.Les mâles ont du grain à volonté. Tous ont du foin..12.11 DN agnelles rentrent en bergerie (suite très bientôt!)12.11 DN Agneaux engraissement

12.11 DN interieur bergerie jpg12.11DN bergerie parpaings onduline

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche