Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 11:40

Dominique5 (8)Dominique5 (2).JPGbrebis au paturageDominique5 (11)Le temps est au beau et la préoccupation principale de Dominique est de reconstituer les stocks de fourrage. Avec ses 440 brebis croisées sur 45 ha ,toutes ses terres sont consacrées à produire du fourrage (foin et enrubanné)et maïs ensilage (en moyenne 4 ha /an).Il achète paille et aliment. Dans la photo du haut un lot de brebis et agneaux est en train de pâturer, depuis dimanche,  une partie des 12 ha sur laquelle Dominique a fait des balles enrubannées (coupé le 10 avril) Jusqu'à la repousse le lot était en bergerie avec foin et maïs ensilage. Il avait acheté 1.5 ha supplémentaire de maïs l'année dernière à cause de la sécheresse. Le tas d'ensilage est maintenant terminé. Les balles enrubannées ont bien renfloué les stocks et la pâture qui pousse en ce moment est de bonne qualité. Le 9 mai il a coupé 4 ha d'herbe qui montait en épi et si le temps tient il fera du foin ou sinon de l'enrubannage. Le 10 il fanait (photo dessus) .Autrement il a implanté 5 ha de luzerne et luzerne/dactyle depuis 2à4 ans sur des parcelles trop loin pour faire pâturer.Normalement il y a 4 coupes sur ces 5 ha.

Les agnelages sont un quart en Septembre avec un lot  de brebis épongé et lutte en main. Le reste c'est entre Décembre et Mars pour une production d'agneau toute l'année pour son réseau de vente .Cette année manque un peu en prolificité mais il éstime qu'il produira 1.2 agneaux par brebis.

Cette année il a réussi environ 40 adoptions(  AGNEAU ADOPTION )Il n'y a aucun agneau au biberon ,seulement parfois un complément de lait .Dans la photo en tête d'article il y a la dernière brebis qui lui reste en case d'adoption.Il insiste sur le fait qu'il faut la laisser bloquée au moins 3/4 jours pour être sûr que le lien se fait avec le/les agneaux. La plupart des adoptions sont fait au moment de la mise bas quand Dominique sait d'avance que la brebis qui met bas va pouvoir adopter (l'agneau est mort né,l'agneau est né simple etc). Il prend l'agneau dès la naissance et il le met dans un seau avec toutes les poches et les eaux qui sortent de la brebis à la naissance.Il prend l'agneau à faire adopter ,le lave en eau tiède pour enlever les odeurs de sa propre mère,et le place dans le seau avec l'autre agneau, touille bien le tout, et donne EN PREMIER l'agneau à faire adopter à la brebis pour qu'elle le lèche etc.Une fois que le lien est fait, il la donne le deuxième. S'il y a des hésitations alors il utilise les cases d'adoption. Avec 440 brebis l'effort au départ vaut bien l'économie en temps plus tard sans parler du lait en poudre.

Maintenant vous comprenez pourquoi nous , dans le groupe ovin , nous parlons de la méthode Dominique pour l'adoption! Il réussi des adoptions avec des agneaux plus agés ,par exemple avec la méthode de la peau de l'agneau mort, mais toujours en utilisant les astuces qui vont tromper la brebis sur les odeurs de l'agneau à adopter...y compris sur l'odeur de son caca qui va sortir après avoir bu son lait pendant les 3/4 jours minimum où elle est bloquée dans le cornadis.

Comme beaucoup d'éleveurs la plus grande corvée c'est les soins aux pieds.Il fait lui même la tonte par lots de 40 à 50 brebis et en même temps il pare les pieds.Cette année il va essayer le Kling on Blue avec parcage sur aire bétonné après dans sa lutte contre le pietin. Il a récuperé un grand pediluve et cherche un tapis mousse pour mettre dedans pour éviter les eclaboussures. Si vous avez des idées là dessus (sources,type ,prix etc) faites un commentaire ou contacté le.

Dominique a une passion aussi pour les chiens de berger ,mais c'est pour un autre article. Il cherche un border collie avec papiers en ce moment .Si vous avez de bons tuyaux il est preneur. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche