Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 18:48

6.11 J 01batiments

Voici le bâtiments de Julien . Un ancien hangar qui était au bourg de Sulniac qui a été déplacé ici avec l'aide de beaucoup de monde pour servir d'abri à l'activité de Julien. Avec peu d'investissements il est maintenant en mesure de produire du lait de brebis dans des conditions rationnelles. Depuis qu'on est passé chez lui il a installé son quai de traite 30 places et sa fromagerie où il travaille le lait et fabrique les tommes et les affine. Il a acheté une machine à traire.Il a fini les bardages du bâtiment et les animaux sont à l'abri des courants d'air.En hiver le plus gros problème fût le gel.6.11J06vue bergerie6.11J08on met le grain

Dans les deux photos au dessus on voit les Lacaunes avant la traite. Il y a 50 brebis lait(Lacaunes) Plus 10 agnelles de renouvellement et 10 brebis viande.Les mises bas ont eu lieu vers le mi-fevrier et presque tous les agneaux sont partis en agneau de lait à 10-12 kg vif à la cooperative qui paie  3 euros vif.Les autres agneaux sont vendus en direct à un poids vif de 18 à 20kg (à 12 euros carcasse) Les brebis de réforme partent souvent en merguez et paradoxallement les rendements sont mieux avec les Lacaunes.

 Une particularité du système que Julien a choisi est la monotraite.Il ne trait que le matin .La perte de lait est estimé à 10-15% par rapport à deux traites mais il préfère avoir un peu plus de brebis et le temps de transformer et vendre .Cette année il a commencé à traire au mois de mars.Voici un aperçu de la traite chez lui en video. En ce moment il reçoit un stagiare marocain qui fait une école d'ingenieur véterinaire à Rabat.

 En ce moment il y a environ 45l de lait par jour et il transforme en fromage tous les 2 jours.

Avec 90l de lait il peut faire environ 30 tommes de1,5 à 2,5kg .Il travaille avec Vincent T. éleveur bio en vache laitière à Questembert. Vincent s'occupe de la fabrication lactique et Julien des pâtes pressées (tommes).Il fait des tommes de brebis pur, de vache pur et mixtes brebis/vache selon les jours. Ils se relaient pour la vente sur les marchés . Pour l'instant Julien vend à Questembert le lundi matin et au marché des petits producteurs locaux le mercredi soir. Il va aussi au marché bio de la Hellaye (Sulniac) le samedi matin. En plus il fournit l'AMAP de Elven et l'AMAP de Lauzach. Il aimerait arriver à affiner ses fromages plus longtemps mais ils se vendent dès 1,5 mois d'affinage . 

Julien a fait l'école de St Affrique (Aveyron) spécialisé dans les brebis lait et fabrication fromagère.Après il a fait deux ans de salariat chez Philippe G à St Nolff dans la fabrication de fromage de chèvre. Il continue à se former à l'occasion avec une volonté de toujours mieux comprendre ses brebis ( (homéopathie vétérinaire par exemple)

Côté terrres,il loue les 11ha devant son bâtiment (dont 3ha de marais). Cette année il a eu 5ha à couper en foin , et il a pu faire 4ha de céréales et 4ha de foin sur les terres de réserve de la commune de Sulniac; Avec Vincent T  il a fait 0,5ha de betteraves fourragères mais avec la sécheresse.........Il est adhérent à la Cuma côté matériel.

A l'avenir il éspère trouver des terres avec une stabilité de location et trouver un associé car il éstime que le clientèle est là. 6.11J11filtrage du laitFiltrage du lait et aperçu de la machine à traire6.11J12machine à traire brebis

Nous ésperons vous faire découvrir sa fabrication fromagère une autre fois.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lolita 29/08/2011 20:46


Cette exploitation est vraiment différente... Elle sort de l'ordinaire et c'est ce qui en fait son charme... C'est pour sa que j'aime y aller et travailler avec julien.


brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 06/09/2011 18:10



Merci de nous avoir écrit. Nous comprenons ton coup de coeur . Chaque exploitation, chaque éleveur(se)  est unique et apporte quelque chose à l'ensemble et c'est cette diversité en Bretagne
et parfois ailleurs que nous essayons de vous montrer. Pourtant un mouton reste toujours un mouton quelque soit l'élevage, la race ou le lieu, et c'est ça qui nous relie. Cordialement, La Blog
Bergère.



Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche