Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 12:20

L'élevage de Jean-Michel et Marie-France est décrit dans l'article Nouvelles de Jean-Michel et son troupeau de moutons Vendéen : été 2013 .

Leur parc de tri est installé dans un recoin bétonné qui existait déjà en plein air près de la bergerie. Il consiste en une aire d'attente au fond de laquelle il y a un camembert ( demi-lune avec porte pivotante demi-circulaire ) qui sert à pousser les animaux vers le couloir choisi. Un couloir mène vers une balance pour peser et trier les agneaux . L'autre mène vers une cage de retournement et pédiluve.

Voici deux schémas pour montrer le plan de l'ensemble et les deux possibilités de tri à partir du camembert:

parc tri schema JMM

jpg parc tri agneaux JMM

 


13.8 JMM porte entrée parc tri

La première difficulté est de faire prendre le virage (ici la barrière est fermée)

aux moutons.

13.8 JMM détail camembert

Ensuite la porte est utilisée pour pousser les animaux dans le camembert et les empêcher de pouvoir faire demi-tour. Les clôtures métalliques supplémentaires aident à maintenir le troupeau serré dans l'aire d'attente. La sortie 1 est pour les soins avec cage de retournement et pédiluve. La sortie 2 est pour le tri des agneaux

13.8 porte poussoir13.8 JMM détail

Pour les soins aux brebis , elles arrivent vers la sortie 1 (flêche rouge). Ici c'est un peu problèmatique car il faut qu'elles avançent dans le couloir et une fois dedans qu'elles ne puissent pas reculer .(+photo de détail mur en parpaings pour faire l'arrondi du camembert.)

13.8 JMM sorties vers couloirs13.8 JMM anti reculs

Pour l'instant il y a une chicane qui fait que la brebis prend le tournant mais va ( on espère!) reculer dans le mur (voir flêche). Jean-Michel a posé un anti recul un peu plus loin mais c'est souvent une gêne car il faut que la brebis lepousse avec sa tête et hésite. Du coup il pense installer des anti-reculs latéraux - il montre l'emplacement :

13.8 JMM vue de la brebis

13.8 JMM cage retournement

La cage de retournement est la même que celle utilisée par plusieurs éleveurs dans le groupe mouton . Jean-Michel a ajouté une tôle pleine sur la cage elle même car les brebis ont tendance à sortir leurs pieds par là et on perd du temps et de l'energie à chaque couac. Noter aussi la tôle pleine avant la cage - essentielle pour que les animaux avançent. Après retournement les brebis peuvent être triées soit tout droit vers le pédiluve ou à gauche dans l'enclos où on voit le chien. Les portes de tri de chaque couloir et du camembert ont été fabriquées maison.

13.8 JMM porte laterale ouverte13.8 JMM porte latérale ouverte-copie-1

Ici la porte est actionnée par des tiges métallique avec pivots (à droite de la cage).Avec cette cage la position de l'éleveur est très bien pour le dos, mais Jean-Michel se demande si une cage où la brebis est plus assise permet de travailler plus sereinement - la brebis se débat moins? 

Une des ressorts de la cage a cassé (problème de solidité?)

13.8 JMM ressort cassé

Le couloir pour le tri des agneaux est plus simple d'accès - la porte du camembert forme un entonnoir pous canaliser les agneaux. Ensuite le couloir mène à la balance . le couloir est 50 cm de large et c'est trop - les agneaux arrivent à faire demi-tour. Ils arrivent aussi à sauter au-dessus les côtés et il faudra réhausser au moins la côté gauche . La porte d'entrée à la bascule - qui était mal concue - a été changé en porte coulissante sur un petit rail . Tous ces détails qui changent le temps passé et l'énervement! 

13.8 JMM porte bascule maison

13.8 JMM porte fermée sortie bascule13.8 JMMbascule sortie enclos 

Le système de portes fonctionne aussi avec une tige métallique et pivots . Quand ils utilisent le parc de tri Marie-France donne un coup de main pour faire circuler les animaux . Pour l'instant le chien de troupeau est un peu jeune pour aider avec précision.

Voici l'état de leur parc de tri aujourd'hui - un outil précieux en cours d'amélioration.

(Autres articles avec matériel parc de tri :  Rencontre du groupe chez Pascal à Sarzeau  Visite chez Pascal . Suite......... Parage des pieds , fauteuil ou cage de retournement.

suite : La journée à Molac . Organisation de la bergerie. 2012  Cage de retournement 31 Octobre 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans amenagements bergerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche