Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 17:36

 

Les origines de la race Poll Dorset

'Poll' veut dire 'sans cornes' . Cette race à été élaborée à partir d'une ancienne race anglaise des plaines de la côte sud - la race Dorset – déjà connue en grand nombre au 17e siècle . Et déjà reconnue pour son aptitude au désaisonnement.( Quelques aspects du cycle sexuel des brebis.  ) C'est la seule race britannique ayant cette caractéristique . Le Dorset a aussi de magnifiques cornes en spirale – les béliers et brebis. Bien que les origines plus anciennes soit perdues dans les brumes du passé , une race locale - le Portland – restée isolée sur une presqu'île de cette côte a probablement été  améliorée . Le Portland est aussi connu pour son désaisonnement et ses cornes et qui ressemble plus au races locales méditerranéenes que nord européennes. A-telle du sang Mérinos? 

dorset hornMoutons Portlanddorset.jpgorigin-dorset.jpgmerinos 1

Les Dorsets ont été largement exportées aux USA et en Australie et les éleveurs de ces pays ont voulu éliminer les cornes pour des raisons pratiques. Aux USA des Dorsets sans cornes sont apparus et les Américains les ont utilisés pour sélectionner leur race Poll Dorset.

Les Australiens ont utilisé une autre race de croisement pour éliminer les cornes .- le Ryeland (une race anglaise des bords de la rivière Wye) sans cornes, bien charpenté, avec une laine de qualité.  Les Poll Dorsets qu'on trouve en Angleterre  sont issus de ceux-ci.

ryeland-wool-colour.jpg

Aujourd' hui on parle de Dorset Horn* (race Dorset ) et de Poll Dorset.

(Pour information - ne pas confondre avec la race Dorset Down , originaire des collines et qui n'a pas de cornes et qui est issue des croisements avec des béliers Southdown ( Historique d'une race ovine : Le Southdown . )

                  (* Horn = corne)

 

Et voici quelques photos des Poll Dorsets de chez André le Mellionnec à Bignan. Il a commencé à constituer un troupeau de cette race ily a 3 ans en achetant 25 agnelles en France puis 13 agnelles et 2 béliers en Angleterre. Aujourd'hui il en a 42. Il a choisi cette race pour son aptitude au désaisonnement pour pouvoir fournir des agneaux sur une période plus longue

Il vend ses agneaux à BVB (Bretagne Viande Bio).

Les autres caractéristiques de cette race de taille moyenne sont :

-sa docilité - André trouve qu'elles ne cherchent pas LE trou dans les clôtures,

-sa qualité maternelle et laitière,

-la conformation de ses agneaux - les béliers sont utilisés pour améliorer la conformation sur d'autres races,

-son adaptation à des milieux divers , mais surtout herbagers.

-la prolificité est de 1,7 dans un troupeau bien mené .

14.1 LeM belier PollDorset

Bélier Poll Dorset

14.1 LeM brebis suitée PollDorset

Brebis Poll Dorset suitée

En ce moment c'est les agnelages . Les premiers sont nés au mois de Décembre, André est en phase de séléction au sein des animaux qu'il a acheté et vise une partie des agnelages fin novembre /début décembre. L'alimentation des brebis est : pâture, foin à volonté et un mélange luzerne/concentré - le Bio-Mash.

 14.1 LeM bergers14.1 LeM cases agnelage14.1 LeM mangeoires14.1 LeM Mélange concentré

Les agnelles achetées en Angleterre (devenues brebis!) sont bouclées dans les normes européennes y compris avec boucle éléctronique blanche qu'on voit (à peine!) à gauche sur la photo . On peut les lire avec un baton lecteur ...

14.1LeM Poll Dorset bouclage UK

et voici quelques autres photos de son troupeau - la bergerie fait 100 m2 mais il y a beaucoup d'améngements à faire encore et avec ce temps humide ce n'est pas facile. Nous avons déjà vu André et Corinne dans un article en 2011( Activités de fin d'année scolaire à Sulniac .Juin2011) Leur nouveau lieu leur convient mieux avec l'élévage de chiens de berger Australien de Corinne et le troupeau de Poll Dorset (avec quelques Roussins résiduelles de son ancien troupeau.)

14.1 Le M la troupe

14.1 LeM bélier14.1 LeMagneau PollDorset14.1 LeM bergerie

Pour plus d'information sur leur élevage :

EARL du VERTIN
André et Corinne Le Mellionnec
Marmater
56500 BIGNAN
Tel 02 90 73 39 80
mobile 06 09 79 60 60

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche