La race qui a contribué le plus à l'évolution du Mouton Vendéen est le Southdown.
Le Southdown est la plus ancienne race utilisée en croisement , d'abord dans le Royaume Uni et ensuite partout dans le monde : France, Nouvelle Zélande, Australie , Amérique et ailleurs.
La race descend des moutons qui pâturaient depuis des siécles les collines crayeuses du sud est de l'Angleterrre (Les South Downs). En 1813 on éstimait à 300 000 le nombre de moutons dans cette région.
Des éleveurs visionnaires ont développé une race bien fixée vers 1800. Un mouton plus compact et viandé mais gardant sa belle toison. La race a été utilisée pour développer d'autres races , en particulier le Hampshire en Angleterre et le Vendéen en France. En 1963 il y avait 600 000 moutons Southdown en France - aujourd'hui environ 48 000. La facilité d'agnelage,la docilité, la précocité des agneaux et la viande très appréciée a contribué à faire proliférer cette race.
Aujourd'hui il y a deux ' filières ' de séléction : Une pour les amateurs (voir photo ci-dessus) avec un petit format plus proche de la race de départ et une filière commerciale (photos dessous) avec des formats plus grands et séléctionnés un peu différemment selon le pays.
Ci-dessus -grande photo -belier Southdown anglais. Petites photos - agneaux filière commerciale , bélier néozélandais et américain (fraîchement tondu : obligatoire pour les concours aux USA)
et voilà des agneaux Southdown sur les South Downs qui sont peu nombreux maintenant dans cette région plutôt vouée aux cultures et activités touristiques.
commenter cet article …