A la mi-janvier nous nous sommes rencontrés chez 250 brebis Rouge de l'Ouest pour faire le point sur la nouveauté côté identification.C'est à dire l'obligation de poser des boucles(étiquettes dans les oreilles) electroniques sur tous les agneaux .
Depuis environ 15 ans nos obligations concernant le bouclage de nos animaux ne cesse d'augmenter.En 2011 donc nous devons poser 2 boucles(avec numèro d'élevage et numéro d'animal)sur chaque agneau .Dans la photo vous voyez les boucles qui ont un côté male et une côté femelle.Le boucle électronique va se trouver sur la surface interne de l'oreille gauche.Cela permettra de lire le numéro à distance(20cm à 1m selon les lecteurs).Nous sommes obligés de poser les boucles mais non pas d'avoir un lecteur.Par contre pour ceux qui ont un troupeau important celà peut être utile et un gain de temps(à partir de 100 brebis?)Le cicatryl est pour enduire les deux parties de désinfectant avant pose(choix personelle).
Pour les brebis ,la boucle électronique n'est pas obligatoire avant 2013 mais pour les eleveurs équipés c'est interessant d'avoir tous les animaux bouclés.
donc cette réunion a permis de voir le système de gèrer tout et de comparer les experiences des uns et les interrogations des autres.Si vous voulez plus de détails sur un point n'hesitez pas à nous contacter ou faire un commentaire.
En outre ces 250 brebis vont pouvoir consommer 8 hectares de colza fourrager implanté après un blé exprès pour leur début de lactation aux agnelages (c'est à dire en ce moment)
commenter cet article …
julien 03/01/2012 22:06