Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 10:29

P1110112            A la mi-janvier nous nous sommes rencontrés chez 250 brebis Rouge de l'Ouest pour faire le point sur la nouveauté côté identification.C'est à dire l'obligation de poser des boucles(étiquettes dans les oreilles) electroniques sur tous les agneaux .

           Depuis environ 15 ans nos obligations concernant le bouclage de nos animaux ne cesse d'augmenter.En 2011 donc nous devons poser 2 boucles(avec numèro d'élevage et numéro d'animal)sur chaque agneau .P1110110Dans la photo vous voyez les boucles  qui ont un côté male et une côté femelle.Le boucle électronique va se trouver sur la surface interne de l'oreille gauche.Cela permettra de lire le numéro à distance(20cm à 1m selon les lecteurs).Nous sommes obligés de poser les boucles mais non pas d'avoir un lecteur.Par contre pour ceux qui ont un troupeau important celà peut être utile et un gain de temps(à partir de 100 brebis?)Le cicatryl est pour enduire les deux parties de désinfectant avant pose(choix personelle).

Pour les brebis ,la boucle électronique n'est pas obligatoire avant 2013 mais pour les eleveurs équipés c'est interessant d'avoir tous les animaux bouclés.

 donc cette réunion a permis de voir le système de gèrer tout  et de comparer les experiences des uns et les interrogations des autres.Si vous voulez plus de détails sur un point n'hesitez pas à nous contacter ou faire un commentaire.

 En outre ces 250 brebis vont pouvoir consommer 8 hectares de colza fourrager implanté après un blé exprès pour leur début de lactation aux agnelages (c'est à dire en ce moment)P1110111

Partager cet article

Repost0

commentaires

julien 03/01/2012 22:06

Il serait intéressant de noter que pour les grands élevages ce système peut valoir le coût/coup mais aussi et surtout dénoncer le fait que dans les élevages plus modestes, ce mode de bouclage est
une aberration, couteuse, stupide et qui va encore permettre de remplacer des gens par des machines tout au long de la filière.
Chaque élevage, du plus petit au plus gros créé la filière ovine. Si on veut conserver une filière ovine locale,respectueuse de l'homme, de l'animal et de l'environnement veillons à ce qu'aucune
ferme ovine ne disparaisse sous le coup/coût de ces décisions de bureaucrates qui n'ont absolument pas conscience de ce qui se passe dans nos fermes et à fortiori dans nos petites fermes. Battons
nous pour pouvoir employer plus de personnes, et non plus de machines.

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche