Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 09:27

12.11VB brebis à l'entretien

Voici le deuxième lot chez Vincent (au mois de novembre 2012). Les brebis sont dehors en permanence dans des parcelles de raygrass/trèfle blanc à cette époque. Tous les 6 jours elles sont changées de paddock - déjà préparés : on voit les piquets au loin. Les paddocks font environ 2ha. Vincent a planté des arbres sur quelques bordures car l'ombre manque en été. Certaines clôtures fixes sont avec piquets en bois. La tranquillité et gain de temps du système passe par des clôtures efficaces et faciles à nettoyer. 

12.11VB clôture 4 fils

On voit les petits arbres plantés au loin, protégés par des cylindres de grillage noir.

Les brebis n'ont pas de flushing . La race est déjà prolifique. Vincent fait un échographie à tous les lots de brebis . Il réforme aussitôt toutes les brebis vides . Il ne s'occupe pas de dénombrer les foetus . Tout le monde est nourri pour produire 2 agneaux ou plus. (80% font des doubles ou plus). 

echographe

L'échographie Le dénombrage est surtout utile quand on veut pouvoir faire des lots et ainsi économiser du concentré. Par exemple chez Anthony ( Journée à Molac : avril 2012 chez Anthony.) il fait un flushing (apport de concentré à la lutte) et ensuite un échographie pour diviser des lots de simples, doubles et triples. L'échographie est fiable si on est rigoureux : à la lutte les premières saillies doivent être notés (béliers avec harnais marqueur) et 55 jours après on rassemble les brebis sur une aire non paillée pour 24 heures - il faut qu'elles soient à jeun. A ce moment là on peut dénombrer les foetus. Quand la gestation est plus avancé on peut seulement savoir si elles sont pleines ou vides.

Environ 6 semaines avant les mises bas Vincent complémente les brebis dehors. Pendant les agnelages les brebis seront à l'intérieur avec 600g d'aliment (contenant majoritairement de l'orge) . Ayant eu pas mal de problèmes de prolapsus ,(quand une brebis commence à avoir une boule de renversement de vagin) il limite la quantité de maïs ensilage avant les mises bas ce qui semble avoir réglé le problème . Les problèmes de prolapsus sont souvent un problème dans les élevages ou les brebis sont à l'intérieur un certain temps avant les agnelages. Quand les brebis peuvent marcher dans leur journée ces problèmes sont minimes. 

5.11 pessaireVoici un pessaire . Qu'on utilise pour repousser ce qui sort du vagin et on attache les ficelles à la laine de la brebis. La mise bas aura lieu sans problème bien qu'on sera vigilant . La deuxième photo montre une brebis chez Anthony avec le pessaire en place. Il semble avoir utilisé de la ficelle autour de la taille pour assurer la tenue , selon les brebis la laine peut être plus ou moins longue. 

4.11pessaire prolapsus

Concernant le pietin Vincent a fait très attention en achentant ses agnelles de départ - dans des élevages présumés indemnes (bien qu'il n'y a pas de certificat possible) Pour l'instant il n'a pas de pietin : les visiteurs portent des surbottes en plastique et nous avons constaté que ses brebis ne boitent pas. Il ne taille pas les onglons : il considère qu'elles marchent assez pour un "auto taillage". Il a un couloir sommaire mais pour l'instant pas de problème particulier. 

12.11VB couloir

Ce couloir peut aussi être emmené au champ.

Son troupeau est en excellent état pour un grand troupeau - parole de son tondeur. C'est sûre que garder ses brebis avec un état corporel au mieux réduit le nombre d'ennuis qu'on peut avoir. 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche