Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 08:13

Suite à une demande de bergère , voici une méthode de tannage et en supplément 2 nœuds qui peuvent servir tous les jours :

Produits à acheter : Alun - on le trouve en pharmacie . 

                             Gros sel

1. Enlever la peau avec le moins de morceaux de chair adhèrents possible. Ceci est peut-être le plus dur, mais la suite est tellement plus facile si on y arrive (mettez vos commentaires avec vos conseils!)

2. Il est possible de conserver la peau quelques jours avant tannage en le salant avec beaucoup de gros sel sur la face interne et en roulant la peau sur elle-même.

3. Décapage : rendre la peau le plus propre possible en enlevant toute la graisse ou chair qui y adhère. (l'argile en poudre peut être utilisé pour diluer les graisses)

4. Laver la peau à l'eau savonneuse pour enlever les      impuretés crottes - parasites morts etc.

5. Préparer (dans poubelle, seau par exemple) un bain avec l'alun.

                 Proportions pour 1l eau : - petit agneau 80g de sel et 100g d'alun

                                                     - mouton 500g de sel pour 500g d'alun 

   Le bain doit couvrir la peau . La quantité d'eau dépend donc de ceci .

   Laisser macérer 2 à 5 jours selon taille. 

   On peut remplacer l'alun par les acides tanniques contenus dans les écorces de chêne ou châtaigner, mis en abondance dans l'eau du bain )

6. Sortir du bain, rincer à l'eau claire

7. Malaxer longuement;

8. Tendre sur un cadre placé à l'ombre (voir l'album photos avec 2 nœuds  utiles  Noeuds-utiles Noeuds-utiles)

13.3 peau tannage

P1170169

Le nœud de cabestan tient bien sous tension . On attache un coin de peau avec ce nœud , puis on utilise un tour mort et 2 demi-clés pour pouvoir bien tendre sur le cadre - ces deux nœuds sont faciles à défaire . On peut ajouter un demi-clé au nœud de cabestan pour l'assurer (utilisé dans d'autres circonstances) . Le tour mort et 2 demi-clés sert pour attacher , même sans tension permanent, et aussi pour bien tendre .

9. Quand la peau est presque seche , frottez-la avec de l'huile . Pour l'assouplir on peut le faire sur l'arête d'une chaise en le frottant avec un couteau au lame large et émoussée. Les dernières impuretés peuvent être enlevées avec une pierre ponce ou papier de verre.

PS L'alun sert aussi pour la teinture de la laine (pour fixer les couleurs ) Celà sera pour un autre article.

Partager cet article

Repost0

commentaires

pierre 23/04/2019 19:44

Bonjour
J'ai 14 ans et je suis en train de tanner une peau de souris...(pour essayer...)
Je me demandais combien de temps je pourrais la laisser dans le bain de tannage ?
Merci d'avance
Pierre

brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 24/04/2019 08:44

Je pense que 2 Jours avec une cuillère à café d'alun et juste assez d'eau pour le couvrir ira. J'ai déjà fait une peau de taupe ( laissée sur la paillasson par le chat) et c'était ok.
Bien à vous
La Blog Bergère

brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 24/11/2018 13:35

Ce là n'a aucune importance d'être loin des premiers commentaires car ce là arrive illico à nous. Le tout est de savoir si vous allez penser à lire cette réponse car nous n'avons pas vos coordonnées (pour celà il faut passer par CONTACT mais votre commentaire servira pou les futurs lecteurs.
Les quantités données (500g d'alun /litre d'eau ) pour une peau de mouton adulte - qui est lainé et la bête peut peser jusqu'à 80 kg (pour ne pas éxagèrer) doivent être réfléchies pour un renard . Les renards que j'ai pu observer sont assez fluets par rapport aux brebis et peut être leur peau est plus fine par endroit (ex: l'abdomen) ; C'est possible qu'on peut mettre moins d'alun - j'ai seulement vu que les peaux de lièvre sont plus fines, mais je les ai traités comme des peaux d'agneaux . Il faut dire qu'en écrivant l'article c'était surtout dédié aux moutonniers, afin de trouver un moyen de tanner les peaux, vu la disparition des tanneurs. Donc à vous d'ajuster pour les renards . Si vous lisez cette réponse nous serons aidés de le savoir par le contact. Pour l'assouplissement des peaux ,j'ai toujours compter sur le temps - je les pose sur une bûche qui sert de tabouret et au fil des années (!) elles sont devenues souples -avec les bords de la bûche. C'est slow peaux. je n'avais pas le temps pour plus vite.

FS 23/11/2018 19:54

Je suis loin dans le temps des premiers commentaires. Mais il est vrai la méthode serve à tanner et non pas à faire tomber les poils, par contre les quantités indiquées me semblent trop importantes pour 1L d'eau.
Et en plus les peux tannes à l'alun prennent une certaine dureté à la sortie du bain Je viens de faire un essaie avec 2 peaux de renard elles sont comme en carton, et lorsque j'essaie de dresser un but elle se déchire... Alors je suis dans la m...e et ne sais pas que faire.

andré 18/04/2013 17:41

pour l'alun de postasse, c'est utilisé pour le cuir, mais de mon experience et confirmé par une lecture il y a quelques mois, cela sert a faire tomber le poil.

Il faudrait donc confirmer que pour les peaux lainées c'est bien de l'aulun de postasse qu'il faut utiliser.

brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 19/04/2013 09:58



Celà ne fait pas tomber les poils. Tous les peaux que tu as peut-être vu chez La blog Bergère sont fait avec cette méthode. Le plus dur c'est le nettoyage comme expliqué. Avec une laine très
longue c'est plus délicat et franchement moins utile qu'une peau avec laine assez court.


Le plus facile pour démarrer c'est de transformer le malheur d'un jeune agneau qui meurt subitement en peau . La dimension est facile à travailler et à enlever proprement au départ.


La Blog Bergère



Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche