Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 12:01

Presque tous les éleveurs du groupe mouton ont des agnelages en ce moment. Un de nos éleveurs a eu un gros pépin avec des toxémies de gestation . Celà fait 25 ans qu'ils gèrent leur troupeau sans jamais rencontrer ce problème et ils étaient démunis . Ils ont perdu plusieurs brebis en fin de gestation. Des brebis prolifiques et laitières de race Rouge de l'Ouest conduites majoritairement à l'herbe et rentrées en bergerie la nuit. Elles ne mangeaient plus, devenaient chancellantes , sont mortes rapidement malgré les soins. L'autopsie a conclu une toxémie de gestation dûe à un état trop gras. A l'autopsie c'est le foie qui est infiltré de graisse. Il est vrai que nous avons eu plus d'herbe que d'habitude à l'automne 2011 et ces brebis ont eu du maïs depuis un mois . En plus il fait très doux.

La toxémie de gestation est dûe à un déséquilibre dans le système digestif de la brebis. C'est très complexe mais celà est principalement dans le foie.

Celà arrive vers la fin de gestation à des brebis prolifiques et laitières qui sont soit trop maigre (moins de 2)ou trop grasse(plus de 3.5). Ces brebis doivent mobiliser leur corps pour produire des agneaux et du lait et leur état ne leur permet plus de le faire. Pour comprendre ce que veut dire concretement l'état corporel et ces chiffres voici un lien link http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?article19454.

Quand on a une brebis avec ces symptômes il est très difficile de la récuperer ainsi que ses agneaux. Plus vite on réagit, plus on a des chances. Comme la brebis n'arrive plus à produire assez de glucose et si on apporte par voie orale elle peut difficilement le transformer, il faut lui en apporter sous une forme qui s'appelle des précurseurs de glucose, qu'on trouve chez le veto ou les magasins d'élevage (à avoir sous la main) - le propylène glycol - 100à 200ml par jour en plusieurs fois ou - le propionate de sodium - 100 à 200ml par jour en plusieurs fois. Si on peut apporter 100ml de glucose à 40% en intraveineuse c'est encore mieux pour démarrer la récupération. (exemples produits commerciales : procalcium, primacetol etc)

Si la brebis est à moins de 10 jours de la mise bas , on conseille de la provoquer (10mg de Dexamethasone). Celà va la soulager et elle pourra récupérer plus facilement.

A peu près une brebis sur cinq va avoir un déficit en calcium en plus, et on en apporte au cas où.

Les cas de toxémie de gestation chez ces éleveurs étaient dûs à un excès d'alimentation mais le plus souvent celà arrive à cause d'une sous-alimentation le dernier mois de brebis portant plusieurs agneaux. Pas évident de gérer les besoins individuels. 

La prévention de la toxémie de gestation passe par :

- les bonnes rations alimentaires : pas faciles à contrôler avec les      différences d'une année à l'autre de la qualité des fourrages et pâtures etc.

 en particulier -pas d'excès en début de gestation et assez pendant le dernier  mois.

- pas de changement brutal d'alimentation

-surveillance de l'état corporel des brebis (voir au dessus)

-surveillance du parasitisme

-surveillance dents et pieds (en particulier avec le pietin la brebis va moins bien  manger.)

-faire attention aux brebis qui ont eu des problèmes de santé ou qui n'arrivent pas à s'imposer pour manger . Si possible faire des lots.

Voilà quelques éléments pour mieux cerner la toxémie de gestation.

(éléments tirés entre autres de ce lien : link http://oatao.univ-toulouse.fr/1975/1/picco_1975.pdf ) 

Un autre article récent:link http://www.patre.fr/actualites/sante-gerer-la-toxemie-de-gestation&fldSearch=toxemie+de+gestation:5HW327ZJ.html dans Patre

      Si vous avez des informations pratiques supplémentaires n'oubliez pas de laisser un commentaire. Ce blog est un partage de notre quotidien.  

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche