Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 16:54

6.11MTONTE01Dans la photo Maryse est en train de tendre quelques fibres de laine . On peut observer des evenements de l'année écoulée, si le mouton à souffert, car il y aura une fragilité de la laine à ce moment là ,et en tirant dessus on peut le casser.                      

Nous avons voulu savoir plus sur les projets de " Laine de Bretagne" avec l'Association Moutons des Pays de Bretagne. M.Osborne est venu chez Maryse pour préparer des toisons . Il faut les poser sur une grille et enlever tout le tour du la toison ,tous les débris de paille ,crottes . Tout ceci dans un souci d'enlever un maximum de poids inutile pour le transport. La toison est roulée côté peau à l'exterieur6.11MTONTE066.11MTONTE036.11MTONTE05Les toisons sont ensuite transportées jusqu'à Felletin à l'est de Limoges. Tout le problème de faire une filière de laine en Bretagne est soumis aux impératifs de la laver et la filer. Il faut des volumes importantes pour que économiquement celà tienne la route et  Felletin est l'endroit la plus proche avec ces équipements. Tant que les volumes de laine triée restent faible et les prix d'achat aux éleveurs ne compensent pas le surcrôit de travail pour la préparation des toisons, il n'est pas envisageable de monter une filière en Bretagne.

Concernant les volumes, le facteur limitant pour l'appelation "Laine de Bretagne" est que seulement les races Landes de Bretagne et Belle Ile sont utilisées .Il y a une concertation en cours pour ajouter d'autres races élevées en Bretagne. 

Pour l'instant nous n'avons pas plus de nouvelles mais nous attendons de savoir ce que sont devenues les quelques toisons de nos brebis.

Voici le mail de M.Osborne si vous voulez en savoir plus , soit pour participer au projet ,soit pour acheter la laine filée. Presque toute la laine filée de l'année dernière à été vendue. osborne_moutons@orange.fr .

Le kilo de laine payé aux éleveurs par les acheteurs habituels en 2011 est d'au moins 1 euro.

Une dernière info sur comment juger la finesse de la laine : plus les fibres sont ondulées plus la laine est fine.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans laine tonte feutre
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche