Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2013 4 03 /01 /janvier /2013 08:49

Notre dernière réunion de 2012 s'est passée chez François-Guy Lebeaupin à la ferme du Lestin à Camoël,  au bord de la Vilaine. Un beau coin où l'eau suit le jusant et le flot des marées juste en dessous du barrage d'Arzal.

12.12FGLBP prairies

Nous avons rencontré un berger heureux car il vient d'avoir l'autorisation d'exploiter 60 ha et va aborder 2013 sereinement . A 30 ans avec une petite famille (sa femme travaille à l'extérieur et ils ont 3 enfants) il a déjà un parcours professionnel. Après une formation commerciale il a travaillé 8 ans dans la vente de divers produits (non-agricole). Son oncle (qui est toujours sur place ) avait démarré cette ferme en 1976. Converti en bio en 1999 il avait monté une clientèle pour la vente en direct des agneaux de ses 130 brebis. François-Guy trouve que le métier et les valeurs lui correspondent mieux et a passé un CAP afin de pouvoir prendre la suite de son oncle.

12.12FGLBP le berger

Celà n'a pas été facile de trouver assez de terres car il y a une énorme pression fonciére. La ferme est dans Zone Agricole soumise à la loi littoral .(il y a un lien vers les pratiques agricoles en Zone Humide en fin d'article) Les constructions en dur sont interdites ainsi qu'une connection électrique directe du réseau à la bergerie. François-Guy s'est armé de patience et à montré son sérieux aux propriètaires terriens du coin . La plupart des propriètaires veulent pouvoir reprendre leurs terrains (si ils deviennent constructibles par exemple) mais sont contents de les faire entretenir en attendant, surtout quand celà aide quelqu'un à monter une exploitation viable. Avec un Commodat (prêt à usage) (Art.1876 Code Civil) les deux parties trouvent un certain arrangement . C'est sûr que François-Guy aimerait trouver une situation plus stable mais en attendant il montre que son projet avance. Il fait partie de la CUMA locale . Il a trouvé 25 hectares d'un seul tenenat à 10 km du Lestin. Ces terres sont en conversion bio et sont destinées à la production de céréales et méteil avec une partie en prairies( à clôturer) pour les brebis à l'entretien. En 2012 il a produit 17 T d'un mélange triticale, avoine, pois et 150 balles de foin. (plus 10 ha d'orge de printemps  sur des terres en reconversion - donc la récolte a été vendue)

Les terres à côté de la bergerie (12ha) et par un petit chemin (15ha) sont en prairies  ( - il estime qu'il y a environ 10 ha pour implantation de bonnes prairies ici) Il y a eu une discussion sur l'implantation de luzerne . Dominique ( Nouvelles de Dominique . Mai 2011 )en fait plusieurs hectares pour enrubannage et trouve celà très intéressant -mais pas pour la pâture. En plus c'est une culture qui va étouffer les chardons( Viande et Chardons Juillet 2011 ) Mais il faut patienter la première année pour que la plante s'installe.

L'objectif est d'avoir une autonomie alimentaire pour le troupeau.

Les 130 brebis de son oncle étaient assez âgées et le renouvellement s'imposait. Là l'objectif est d'avoir 270 brebis en 3 lots produisant un total d'environ 350 agneaux par an . L'agnelage principal est en janvier. En ce moment François-Guy a 180 brebis et il va reprendre un lot de 50 Roussins de chez André. Il a déjà repris un lot de chez Rabillard.

La valorisation est  par vente directe et aussi par le magasin Bio Golfe. En 2012 il a vendu 130 colis d'agneaux. Son oncle avait déjà une clientèle et la communication se fait de bouche à oreille . Les clients viennent chercher leur colis à la ferme et ainsi visitent les lieux de production .(site web en fin d'article)

Les agneaux sont abattus à Vannes. Une société fait la découpe.

12.12 FGLBP sac isotherm et froid12.12FGLBP caisse pour vente découpe

François-Guy récupère les agneaux découpés. Le transport retour est fait dans des glacières - photo de gauche (trouvé à Promocash ZI du Prat Vannes) et la chaine du froid respectée. Les colis sont entreposés en chambre froide chez lui et vendus avec autocollant de traçabilité et certification bio.

Etant donné l'augmentation du nombre de brebis , François-Guy réfléchit à une vente de certains agneaux par les circuits coopérative.

Sur le plan élevage il dispose d'une bergerie tunnel qui a 15 ans et qui est toujours en assez bon état (surtout si'il arrive à empêcher les poules de monter dessus!) et bien lumineuse. Il y a un couloir central assez large pour un quad.

La discussion tournait autour du manque de mangeoires pour le grain et comment ameliorer les hauteurs de cornadis pour prendre en compte aussi le niveau de fumier (qui est sortie une fois par an en été) .

12.12 FGLBP BERGERIEOn voit le début de couloir de tri sur le côté droit. Au fond il y a un mur en bois pour couper les courants d'air (forts ce jour là) Une partie est amovible pour rentrer les balles de foin au bout du couloir.12.12FGLBP couloir12.12 FGLBP distribution foinDans les deux petites photos il y a le couloir de tri et une planche inclinée sur laquelle les balles de foin sont posées ; ce qui aide à les basculer à la main après pour les dérouler dans le couloir .

Voici quelques vues de la bergerie. Sur un côté une aire supplémentaire a été ajoutée, mais le curage n'est pas facile dans cet espace. L'eau est distribuée en abreuvoirs automatiques et les outils sont rangés astucieusement.

12.12FGLBP bergerie12.12FGLBP brebis12.12 FGLBP outils

112.12 FGLBP distribution eau12.12 FGLBP détail porte

François-Guy dispose de quelques petits parcs d'allotement derrière la bergerie .Les béliers, quelques agneaux à l'engraissement , et deux brebis avec problèmes sont logés là . C'était le moment de discuter des problèmes de ces deux brebis. Une avait un problème respiratoire. Dans un troupeau celà arrive qu'on ne peut pas faire grand-chose . Une brebis peut avoir une faiblesse pulmonaire qui peut guérir ou s'empirer sans qu'on puisse la soigner mieux. La deuxième a une enflure sous la mâchoire. Dominique est allé voir et a fait une démonstration de couchage de la brebis (voir photos en fin du document  Comment asseoir un mouton.)Il y a sûrement une petite épine ou morceau de végétation qui s'est coincé dans les gencives . Souvent celà se résorbe tout seul .Parfois on arrive à déloger l'épine.

12.12 FFGLBP examen brebis12.12 FGFLBP couchage brebis12.12 FGLBP beliers et agneaux12.12 FGLBP cornadis neuf12.12FGLBP détail cornadis

Voici aussi un nouveau cornadis mobile fait maison . Lourd mais costaud -pouvant faire barrière aussi. Dans le mur au fond on voit des trous - ils servent pour ranger des seaux.

Le chien du berger va suivre une formation (  voir site web formations dans rubrique Liens -à droite sur le blog) mais il montre de bonnes aptitudes déjà . Son compagnon est aussi très acceuillant.

12.12FGLBP chiens de berger12.12FGLBP groupe mouton

Nous avons passé un après-midi très intéressant avec tout ce petit monde , super bien reçus par le berger , son oncle et tante. Nous leur souhaitons une très Bonne Année 2013 et à bientôt!

Lien pour contacter François-Guy :link http://www.agneaux-bio.fr/ . Téléphone :06 69 72 47 36 . Mail : fglebeaupin@gmail.com

Lien pour le guide des pratiques agricoles en zones humides link : http://www.bretagne.synagri.com/ca1/synagri.nsf/TECHDOCPARCLEF/00016833?OpenDocument&P1=00016833&P2=&P3=&P4=GED&SOURCE=I.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Laure 27/04/2016 15:52

:)

gagik 09/04/2014 00:13

bonjour,

je voudrez vous demander quelle que chois, J'ai besoin 2 ou 3 agneau pour un fêtes (ce pour manger) est ce que vous vendez? est combien sa coûte ?

merci d'avance

brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com 10/04/2014 09:45



Bonjour, ce blog n'est pas commercial mais vous pouvez rentrer en contact avec les éleveurs en vente directe dont vous trouverez les coordonnées dans la rubrique : Eleveurs ovins en vente directe -viande d'agneau et de mouton dans la colonne de droite sur le blog : en déroulant vers le bas



Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche