Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 07:42

10.11 LK (45)

Nous avions déjà rencontré Laurent en avril 2010 lors de notre visite au GAEC Lebret à Sion les Mines (44). Son parcours n'était pas particulièrement orienté vers les brebis. Après son bac il a travaillé pour le Seremor (service de remplacement) en vache laitère et porc. Il a aussi travaillé en usine . Il a fait un stage de 6 mois chez un éleveur ovin à St. Jean de Brevelay et suivi une formation à l'installation à Kerguéhennec. Toutes ces experiences lui ont donné des idées pour son projet.

10.11 LK (55)

Il s'est installé sur la commune de Ploërdut en 2010. Il a investi dans une bergerie construite il y a 10 ans et ses amenagements et loue 51 ha. Ces terres sont à une altitude moyenne de 2OOm et assez vallonées. Une grande partie était en friche . Son objectif est de produire 1200 agneaux de bergerie (pour un revenu JA) avec un troupeau de Romanes (http://www.geodesheep.com/race_laRomane.php5 ) Cette race est prolifique(2.5 agneaux) et désaisonable.10.11 LK (14)10.11 LK (35)-copie-1

Aujourd'hui il a 330 brebis (certaines croisées races à viande) et 120 agnelles romanes. Il n'achète que des beliers romanes bien indexés sur le lait . Beliers et brebis sont genotypés. Il vend déjà des reproducteurs. Les beliers en lutte ont des harnais marqueurs pour repérer les brebis saillies (brebis marquées en bleue sur la première photo)

226 brebis ont agnelé entre le 3 juin et le 3 juillet 2011! 497 agneaux vivants sur 25 jours ! C'était trop d'agnelages en même temps mais il fallait bien commencer à produire. Laurent n'a pas essayé les adoptions et il y avait 8O agneaux à la louve (lait en poudre). Ces agneaux furent sevrés à un poids de 8 kg.

10.11 LK (10)10.11 LK (18)

Son plan va être de faire agneler les brebis tous les 8 mois .

1. Mise en lutte d'un lot de 130 brebis avec 6 ou 7 beliers pendant un mois (dehors) 

2. Mises bas 5 mois plus tard ( les brebis qui n'ont pas mis bas integre un autre lot.)

3. Sevrage des agneaux après 2 mois sous les mères.

4. Re-mise en lutte du lot de brebis après 5 jours de tarissement.

Les brebis sont alimenté avec du maïs ensilage pendant la lactation.

La bergerie est vaste et lumineuse . Les plus gros problèmes sont les courants d'air et la temperature en hiver. Il y a un grand couloir centrale et des couloirs de chaque côté contre le mur exterieur. Il ya des abreuvoirs automatiques placées judicieusement avec pression 0,8 bars pour les agneaux et 3 bars pour les robinets. Laurent est très bricoleur et à l'affut de tout système pour ameliorer son système. Il a adapté une chaine d'alimentation automatique pour cochons ,pour les agneaux. Cela lui prend 1/4h pour nourrir 400 agneaux. Ils sont nourris avec paille et aliment à volonté et vendu à un poids moyen de 17kg500.Les seuls traitements anti-parasitaire qu'il fait sur les agneaux sont anti-coccidien. Les agneaux au lait artificiel sont vaccinés enterotoxemie.

10.11 LK (1)10.11 LK (13)

Les soins à la naissance des agneaux sont : désinfection du nombril, piqure de Selepherol ( apport de vitamine E et selenium qui previent des problèmes de myopathie), élastiques sur les queuesdes femelles, bouclage et assurance de prise de colostrum. Les brebis sont en lots d'une trentaine pour les mises bas. Pour les courants d'air, il a déjà amelioré la situation d'après Maryse qui connissait cette bergerie avant. Il compte aussi mettre un isolant sous la toiture.

................suite dans un prochain article.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche