Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 20:03

10.11 LK (19)10.11 LK (26)

Laurent a opté pour des cornadis en bois qu'on peut bloquer avec un tiret métallique. Les petits tiret bleus servent à pouvoir liberer certaines brebis. Il faut les mettre en place quand on veut bloquer toutes les brebis. Il a dû bricoler des portes, et les jointures metalliques entre chaque élément de neuf places. Le tout fait une barrière très costaud et pratique. Dans ces photos on voit au fond des cornadis metalliques qui font une barrière avec un couloir derrière le long du mur. Ce sont des cornadis chèvres que Laurent veut vendre. amenagements bergerie.

Concernant les soins aux pieds pietin il taille les onglons à la mise bas et soigne s'il le faut. Il a eu des problèmes de réaction excessive quand il a vacciné un lot de brebis au footvax au moment du sevrage. Peut-être le cumul des chocs fût trop grand ?.Il y a un petit parc et pediluve le long du bâtiment à l'exterieur, mais il ne l'utilise pas, bien qu'il soit assez bien conçu (vidange facile).P1130883Agnelles et Belier Romane chez LK 10.11 (28)

 

Il manque une aire de séchage à la sortie . Dans l'autre photo on voit des agnelles romanes avec un belier (et son harnais marqueur!). Laurent possède une cage de retournement qui bascule les brebis en arrière .

La tonte est faite au mois d'avril. Cette année il a pu échanger de la laine ( laine tonte feutre) contre du foin à couper chez Marie-Laure Segalen qui file et tisse. Elle cherche surtout de la laine de couleur ( gris et bruns)qui ne soit pas trop rêche. Avec les Romanes, il y a une variété de couleurs. Elle peut aussi filer les toisons à façon (en petite quantité) pour ceux que celà peut interesser. Voici son mail : marie.segalen@hotmail.fr , et son numero de portable: 06 37 42 49 86.

10.11 LK (53)10.11 LK (50)

Après avoir défriché un maximum (il reste encore à faire comme la photo de gauche ou les cailloux dans les champs) Laurent a implanté 8ha de triticale et 5ha de maïs ensilage. Le reste est en herbe avec des prairies à refaire : avec du dactyle trefle. Il ne fera plus de triticale vu les rendements (20qx hectare)mais un peu plus de maïs .Cette année il a implanté un couvert d'avoine assez dense derrière son maïs , pour pâturer.

10.11 LK (47)10.11 LK (40)

En ce moment un lot de 130 brebis en lutte pâture dehors sur du dactyle (avec glands sur bordure!) Comme clôtures   il y a du grillage complété par une clôture 2 fils métallique sur électrificateur 12v Pulsara PC1300. On voit que les brebis se tiennent à distance! Il y a du jus! C'est le secret des clôtures efficaces, même si celà paraît evident. Avec cet électrificateur on peut moduler l'intensité et là ce n'est qu'à 50% . Il faut veiller à l'état de la batterie.

      A l'avenir Laurent ne fera plus de céréales mais il faudra acheter de la paille. L'achat d'aliment est une poste important - il faut 5t par semaine pour les lots d'agneaux à l'engraissement. En 2011 il aura élévé 800 agneaux. (y compris les agnelles qu'il garde). Il a encore 27ha à clôturer et un reseau d'eau à mettre en place. Entre ses propres terres et des arrangements avec des agriculteurs des environs , il a assez de stocks de foin, paille et enrubbanage pour l'année à venir. Il adhère au CUMA du coin et se donne les moyens de faire vivre son projet . Nous le remercions de son accueil chaleureux et sa volonté de partager son experience . Nous avons été impressionnés par le travail qu'il a abattu depuis son installation! Si vous souhaitez le contacter : Laurent Kermorvant 06.88.97.39.69  

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche