Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:25

Lors de notre visite chez Pascal  Rencontre du groupe chez Pascal à Sarzeau la bergerie était occupée     par deux lots de brebis avec leurs agneaux . Chaque lot est composé d'une centaine de brebis , la taille limite pour le système pratiqué ( agneaux élevés exclusivement en bergerie avec les mères qui sortent pâturer tous les jours) et la bergerie (pas possible d'avoir plus de 205 brebis dedans) . Le reste du troupeau, 300 brebis et agnelles est dehors.1.12 PR lot brebis1.12 PR marquage peinture

Tous les jours Pascal sort les mères vers le 'réfectoire' pour manger du concentré (700 à 800g d'un mélange :moitié blé/ moitié aliment pour brebis) Ensuite elles pâturent 4 h , puis il les rentre . Elles retrouvent leurs agneaux et du foin et paille à volonté. Pendant ce temps là les agneaux peuvent manger du foin mais n'ont pas de concentré . Il y a de l'argile à disposition pour prévenir les diarrhées et attenuer l'ecthyma . Les agneaux seront sevrés à 2 mois et demi et resteront en bergerie jusqu'à la vente . Ils auront du concentré en plus distribué dans les mangeoires qu'on voit dans les photos . Depuis la dernière fois qu'on a visité l'élevage de Pascal il a changé sa méthode : il rationne les agneaux (pas d'aliment à volonté) pour réduire le nombre d'agneaux gras et éviter les enterotoxemies. ( Il ne fait aucun vaccin ni vermifuge - agneaux ou brebis) L'engraissement prend un peu plus de temps mais les résultats sont meilleurs. La bergerie est curée après chaque lot et Pascal estime que c'est un point clé pour éviter des problèmes sanitaires sur les lots  

1.12 PR réfectoire brebis1.12 PR silos réfectoire

Photos : la réfectoire est juste à côté les silos : distribuer le concentré est très facile.

Ce système de  sortir les mères sans les agneaux est une pratique courant dans certaines régions de France mais assez rare en Bretagne. Les premiers jours Pascal se fait aider et utilise un sas fait de clôtures pour récuperer les quelques agneaux qui passent. Mais le pli est vite pris car les brebis savent qu' elles vont passer au réfectoire . Les vieilles brebis connaissent le chemin et pour le retour tout est facile!

Voici une petite video du retour des mères pendant notre visite: la qualité de l'image laisse à désirer mais la bande sonore ...

Les agneaux sont habitués à cette routine et commence à réclamer quand le berger apparaît........

Depuis notre dernière visite Pascal a aussi changé de race de beliers . Il n'utilise que des Iles de France et on voit que les brebis , qui a l'origine étaient dominante Rouge de l'Ouest, sont de plus en plus typées Ile de France. La raison de ce choix est la désaisonabilité car produire des agneaux en dehors des périodes habituelles est mieux payé . Les brebis sont toutes saillies en lutte naturelle, avec 10 beliers pour 250 brebis. De toute façon il faut étaler les agnelages sur l'année à cause de la taille de la bergerie.

Un autre équipement nouveau est son parc de tri à l'abri sous un tunnel qui facilite largement le travail du tri des agneaux et leur embarquement. Un gain de temps avec moindre effort. Après un passage dans le 'camembert'( couloir demi-lune qui sert à serrer les moutons et les orienter vers le couloir de tri) les moutons peuvent être dirigés soit vers la pesée soit vers des parcs.

1.12 PR parc de tri1.12 PR détail porte parc de tri

Photos: parc de tri vu du côté 'camembert' et détail de porte d'entrée dans le 'camembert'

1.12 PR sortie tri

Photo des couloirs de tri après le camembert .

Pascal n'a ni cage de retournement ni pediluve integré au parc . Il ne soigne qu'au cas par cas les brebis qui boîtent et ne taille pas systematiquement les onglons . Ses brebis marchent beaucoup et il n'a pas trop de problèmes de pied . Il utilise le pediluve attenant à sa bergerie pour passer les brebis au formol au printemps si nécessaire .

1.12 PR vue ensemble pediluve1.12 PR bergerie

Photos du pediluve et de la bergerie chez Pascal (avec panneaux solaires sur le toit )

Et pour conclure encore quelques photos de ses brebis et suite . Merci de l'accueil . Après tant d'années dans les moutons il y a beaucoup de sagesse dans cette élevage.

1.12 PR agneaux 2011 fin engraissement1.12 PR détail table paille

P1140260.JPGPhotos: dernier lot d'agneaux 2011 à l'engraissement, détail table pour balle de paille et lot de brebis avec agneaux nés entre le 20 et 30 décembre 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche