Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 16:11

Découverte de l’exploitation de Philippe BOURHIS sur Le Cours :

 

Après une longue période de travail à l’extérieur de l’exploitation, Philippe vient de revenir à plein temps sur son exploitation.

Celle-ci se partage entre un atelier d’engraissement de 400 places, 15 vaches allaitantes et un atelier ovin de 180 brebis composé de 50 agnelles Romane qui devraient agneler en mai, le reste des brebis étant issu de divers races. Philippe est adhérent au groupement   Ovi Ouest.

L’exploitation comporte une surface de 53 hectares dont la grande majorité est autour du siège d’exploitation. Seul 6 ha sont sur St Guyomard où Philippe fait des céréales.

 

La bergerie de Philippe a brulé à l’automne et la structure de son bâtiment est en cours de reconstruction.

13.4 PB vue générale bergerie

Aujourd’hui, il entame l’aménagement intérieur sachant qu’il a pour objectif de développer son cheptel pour monter à 300 voire 400 brebis à l’avenir avec des agnelages tout le long de l’année

 

Le groupe a donc échangé sur le type d’aménagement qu’il pourrait mettre en place.

Long de 40 mètres et large de 9 mètres, avec un couloir de 3 mètres en périphérie,  une première zone est à aménager. 

13.4 PB Parc principale

13.4 PB bergerie quai

(photos  : vues vers entrée nord )

 

Les activités à prendre en compte pour l’aménagement :

la distribution des aliments (concentrés et fourrages)

la distribution de l’eau (ou son bon fonctionnement)

la surveillance des animaux

l’entretien et le curage de la litière

l’intervention sur les animaux à problème

 

Les bonnes proportions :

 

longueur à l’auge :

Chaque brebis doit pouvoir accéder sans problème à « la table » : Pour cela il faut compter une longueur d’un mètre pour 3 brebis en lactation ou entretien. Et  2.5 brebis / 1 mètre en fin de gestation.

Pour les agneaux sevrés, il faut compter 4 ou 5 par mètre. Au nourrisseur, on estime que 12 agneaux par mètre est acceptable.

(photos case agneaux chez Philippe avec détail entrée selectif bricolé à partir d'une palette)

13.4 PB case agneaux 113.4 PB case agneaux porte

 

            - la profondeur des box :

Les parcs pour les brebis ne nécessitent pas une profondeur de plus de 4.5 m, au delà les manipulations sont difficiles. Et en dessous, si on rentre dans le box, cela entraine un effet panique pour les brebis.  Une profondeur de 4.5 m correspond au nombre de brebis qui vont pouvoir s'alimenter ensemble à partir du couloir surélevé. 

 

            La distribution du fourrage :

Râteliers en libre service :

En dehors des questions de compétitions entre animaux, de gaspillage au pied des râteliers, de difficulté à tirer le fourrage, ce type de distribution nécessite un accès aisé du râtelier à la fourche du tracteur.

Distribution au couloir / à l’auge : cette distribution permet le rationnement. L’idéal pour le passage d’un tracteur est de prévoir au minimun3.5 à 4 mètres de large afin d'avoir assez de place de chaque côté du tracteur.

 Entre le passage de tête et la litière, la hauteur idéale est de 55/ 60cm pour ne pas avoir des agneaux qui se promènent dans le couloir. Il faut avoir cette hauteur en fin de gestation- début d’agnelage. Ensuite, même si la litière a monté, les agneaux seront trop gros pour fuir par le passage de tête. Celui-ci ne doit pas dépasser 17cm

 

largeur-cornadis-copie-1.png 

 

 Tapis d’alimentation : il sert  à la fois d’auge pour le fourrage et le concentré. Il est souvent associé à des cornadis qui assurent la contention des animaux. Par contre la circulation de part et d’autre est forcement limitée. Cet aménagement a aussi un coût non négligeable. Nous avons vu ce sytème chez Anthony ( suite : La journée à Molac . Organisation de la bergerie. 2012) Selon le bâtiment de départ -assez allongé et pas très large - ce système peut permettre de gagner de la place et soulager le berger.

 

Abreuvoir :

Il faut compter 1 abreuvoir pour 40 à 50 brebis ou agneaux. Hauteur de fixation : 70- 80 cm pour les brebis ; 40 cm pour les agneaux. L’idéal est de les mettre à l’opposé des auges pour éviter les salissures.

 

l’entretien et le curage de la litière :

L’entretien de la litière est une opération quotidienne au moment de l’agnelage. Elle doit donc est simple : depuis le couloir, on peut jeter la paille dans les box.

Pour le curage, même s’il ne se fait qu’une ou deux fois par an, il ne faut pas être obligé de tout démonter (auge etc…) les portes d’accès doivent être d’au moins 3.5m. Tout le monde était d'accord pour dire que ce système (couloir surélevé avec parcs de part et d'autre) chez Philippe ( et aussi chez Vincent, Dominique etc) est le plus rationnel en facilité de travail et donc gain de temps.

 

             Les couloirs : les couloirs latéraux permettent une bonne circulation et surveillance, un accès facile aux box ou cases d’agnelage en fonction des périodes. Avec 1.2m de large, une personne peut passer de front en portant deux seaux.


Les couloirs de contention: permettent de trier facilement, de traiter, placer un cage ou fauteuil de retournement , tailler les onglons etc. Leur emplacement (s'ils sont fixes ) est à refléchir pour les utiliser au mieux avec facilité d'y faire circuler les brebis.(gain de temps )

 

 

Après toutes informations, le groupe a proposé à Philippe de faire le tour des exploitations présentes pour voir les aménagements mis en place par chacun. De quoi alimenter ses réflexions !

(quelques photos supplémentaire de la visite- vue vers le sud et lot Romanes)

13.4 PB bergerie vue vers fond13.4 PB parc Romanes

merci de ton acceuil Philippe!

13.4 PB groupe


 

 

Prochaine rencontre : en juin , chez Didier et Victor Nicol pour découvrir leur mode de commercialisation .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans amenagements bergerie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche