Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 08:11

C'est avec un peu de retard que nous voici enfin avec une partie de la visite chez Victor et Didier . Nous les avions déjà visités ( articles précédents Nouvelles de Didier............. décembre 2011  Nouvelles de Didier ..........suite

Visite du Groupe Mouton chez Didier et Victor Nicol à Surzur(56) : Juin 2013  Suite de la visite chez Didier et Victor . Juin 2013 . )

La conduite du troupeau de 250 Rouges de l'Ouest et 40 Romanes reste toujours assez extensif avec un objectif de sortir 5 à 15 agneaux par semaine selon la saison pour une vente en direct en camion sur les marchés de Surzur, Sarzeau, Arzon et le Tour du Parc

Les agneaux peuvent pousser lentement afin d'étaler les sorties. Toutes les brebis de réforme sont vendues en merguez . Avec leur laboratoire qu'on avait vu en juin 2013 tout est préparé sur place, après passage à l'abattoir de Vannes.

Les agnelages ont commencé le 26 décembre et continue jusqu'au mois de mai.

14.1 DN brebis et agneaux

Les brebis qui ont agnelé sont passées dans le lot (première photo) directement si tout va bien. En cas de problème elles sont mises dans des cases d'agnelage.

14.1 DN case d'agnelage14.1 DN brebis adoptant

Les cases sont faites avec des palettes aménagées pour pouvoir mettre du foin. Une case d'adoption est équipée d'un cornadis pour bloquer la brebis (ancien cornadis à veau) soit pour lui ajouter un agneau si elle n'a fait qu'un (cas dans la photo) soit parce qu'il y avait un problème d'adoption de son 2e agneau. Quand plusieurs brebis mettent bas en même temps il y a parfois des confusions et on n'est pas toujours présent pour les éviter .. On voit une brebis dont la poche sort - agnelage en cours!

14.1 DN bergerie principale

Les brebis qui n'ont pas encore agnelé sont séparées à l'autre bout de la bergerie principale . Elles ne sont pas complémentées avant l'agnelage -seulemnt du foin et de l'enrubannage. Une des préoccupations est le gaspillage et ces rateliers carrés ne sont pas très efficaces . Didier à acheté 2 élements de râtelier double grande largeur (alliance pastorale 442€HT) qu'il a installé dans sa bergerie serre et fermées aux extremités. Il dépose de l'enrubannage dedans pour ses brebis en fin de gestation . Il y a des auges incorporées mais il ne les utilise pas pour l'instant.

14.1 DN ratelier double

Il éspère ainsi réduire le gaspillage tout en permettant les brebis d'avoir accès sans bousculade.

14.1 DN râtelier double fermeture14.1 DN détail cornadis râtelier

14.1 DN auge râtelier14.1 DN râtelier détail

Le temps étant à la pluie, les alentours des bâtiments sont dans la boue -assez réduite grâce à un empierrement efficace. Les Romanes qui mettront bas plus tard ont accès à une bergerie sous hangar , un râtelier de foin extérieur et une grande parcelle.

14.1 DN romanes accès pature  14.1 DN bergerie sous hangar

et au fond il y a un lot de brebis Rouges de l'Ouest et un lot d'agneau en fin d'engraissement pour la vente

14.1 DN rouges de l'ouest14.1 DN agneau en fin d'engraissement

Ce n'est pas facile de gérer trois metiers en même temps - éleveur, boucher et commerçant. Heureusement avec l'arrivée de Victor de plus en plus présent sur la ferme le projet avance.

Didier nous a fait une démonstration de découpe d'un agneau . En attendant la vidéo il y a un album photo avec le déroulement de la découpe. Découpe d'une carcasse d'agneau Découpe d'une carcasse d'agneau

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche