Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 11:11

 

Petit rappel : Vincent a un troupeau de 500 Romanes mené en deux lots. Nous avons vu dans le premier article comment est mené le lot de 200 avec mise-bas en septembre . Le schéma est repris ci-dessous.

14.3 Romanes année

 

 Quelques éléments du lot de 300 avec mise-bas en février

  1. Lutte du 1e septembre au 15 octobre – mêmes dispositions que le lot de 200 -nb de béliers, échographies etc. Au 15 décembre les brebis pâturent du colza.

  2. Au 1e janvier elles sont rentrées -avec une ration de maïs ensilé.

    14.3 VB cornadis

     

    1. Après les mises-bas elles ont 600g de triticale en plus. Depuis notre visite en 2011, Vincent a réduit ses pertes à l'agnelage et sur agneaux jeunes.

    • il vaccine les mères contre la colibacillose

    • prévention d'arthrites avec désinfection du cordon ombilical, boucles etc

    • prévention du raide (myopathie alimentaire) par piqure de sélénium des agneaux à la naissance (sélépherol) les sols sont carencés en sélénium et le lait maternel n'en contient pas suffisamment. Un agneaux atteint a des problèmes moteur (ex paralysie du train arrière) et/ou un rythme cardiaque élevé. La prévention n'est pas coûteuse .

    • Allaitement artificiel. Il enlève systématiquement un des triplets et a organisé mieux l'allaitement artificiel.

      14.3 VB agneaux AA sevrés

       

       Les agneaux sont en petits groupes de 10 (plus facile à surveiller) dans des cases bien protégées des courants d'air. La nuit il est possible de passer une bâche au dessus pour garder la chaleur. Il n'utilise pas des lampes chauffantes. Il a un accord avec un éleveur laitier à proximité qui lui vend du colostrum de vache. Ce lait est réchauffé ( froid = diarrhée) et mis dans des seaux avec tétines ( les clapets sont enlevés car le colostrum les bouche). Les seaux sont laissés 10 minutes dans chaque case (sinon les tétines sont arrachées)Au début les agneaux sont nourris 4 fois par jour. A 2 semaines c'est 3 fois par jour et à 35 jours ils sont sevrés ! Les agneaux ont de l'eau distribuée en petits abreuvoirs automatiques, granulés à disposition et paille à volonté . Au sevrage les agneaux sont déjà habitués au granulé et cela se passe sans problème . On voit dans les photos ces divers aspects d'un allaitement artificiel réussi et peu coûteux.

      14.3 VB abreuvoir agneaux14.3 VB alimentation agneaux AA14.3 VB Agneaux biberon sevrés

      14.3 VB seau allaitement14.3 VB seau argile

      des seaux d'argile sont aussi mis à disposition dans les cases

       

      Les mises bas se groupent autour d'un pic de 20 jours . Les adoptions sont assez faciles avec ces Romanes, elles sont très maternelles. Fin mars ce lot sort le jour avec une transition alimentaire (sorties courtes au début) .

      1.  
        1. Les agneaux sont sevrés vers le deuxième semaine de mai. Ils sortent sur des parcelles à proximité dans la journée tandis que leurs mères sont ailleurs et pâturent en permanence.

          Vincent a sorti 680 agneaux sur un an . Son objectif est de 1 000.

       

      Antiparasitaires.

      Les agneaux ont un anti coccidien (Baycox) à 3 semaines.

      En juin les agnelles ont un anti strongles - Cydectine Longue Action, qui va les protéger jusqu'à l'été

      Autrement les vermifuges sont faits suivant des contrôles coprologiques. Pour les brebis cela veut dire très peu.

      Piétin

      Vincent a fait très attention à l'achat de son troupeau de base. Issu d'un troupeau considéré indemne. A l'entrée chez lui après passage au pédiluve il a fait un antibiotique à tous et inspecté les pieds . Il n'a pas de piétin. Les visiteurs mettent des surbottes. Il affirme que c'est une maladie introduite de l'extérieur par des animaux infectés . Aujourd'hui il ne passe pas ses brebis au pédiluve et ne pare pas les onglons. Il considère qu'elles marchent assez pour les entretenir en bon état.

      et voici quelques photos du bâtiment prises au mois de mars(un ancien poulailler tranformé) Il manque un peu de lumière et il faut éviter les courants d'air mais au fil des années les ameliorations se pousuivent. il s'agit du loy de 300 qui a agnelé au mois de février.

      14.3 VB Bergerie14.3 VB bergerie 2e côté

      14.3 VB détail cornadis14.3 VB distribution aliment agneaux14.3 VB Groupe Mouton14.3 VB couloir et cornadis

       

       Au jour où on met cet article en ligne (mi-juillet) on peut voir sur le schéma que les agneaux nés en fevrier sont vendus ou en fin d'engraissement. Leurs mères pâturent en attendant la lutte. Le lot de 200 est aussi en train de pâturer en permanence. Le travail de Vincent est surtout les changements de paddocks et les cultures (moisson , foin etc) Nous lui souhaitons un peu plus de temps libre pour sa famille et son vélo! Et merci (avec du retard ….) pour l'accueil , les explications et ...le far !

       

       

 

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche