Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 11:59

Depuis nos derniers articles  Nouvelles de Didier............. décembre 2011 et Nouvelles de Didier ..........suite  les projets pour l'installation de Victor sont bien avancés. Nous avons vu l'élevage et ensuite le nouveau laboratoire et camion vitrine . Didier a fourni beaucoup de chiffres qui pourraient aider à réfléchir ceux qui envisagent un tel projet.

13.6 DN parcelle

Le troupeau évolue avec un achat de 50 Romanes qui s'ajoutent au 200 Rouges de l'Ouest. Ils continuent à élever un petit troupeau de biches pour une vente à Noël.

Les 50 ha de terres sont répartis sur trois endroits . Les parcelles à 25 km servent pour faire du foin et enrubannage (majorité dactyle /trèfle blanc). Plus près il y a un ilot de 12 ha clôturé qui est utilisé pour foin et pâture - brebis à l'entretien (sans agneaux). Les trente hectares autour de la ferme sont en parcelles de 3 à 4 hectares. Celui dans la photo ci-dessus fait 650 m de long. Ils comptent acheter un système de fils mobile avec fil avant/fil arrière pour utiliser ces parcelles plus rationellement. Pour l'instant toutes les clôtures sont en grillage (il y en a 10 km sur l'exploitation). Leur Quad est très utile et en 3 ans a parcouru 10000km.

Fin juin il y a 4 lots dehors -agnelles de renouvellement et agneaux

                                        - agneaux sevrés et brebis de réforme (photo ci-dessous)

                                        - les Romanes

                                        - brebis taries ,tondues et en lutte depuis 1 mois et demi.

13.6 DN stocks fourrage13.6 DN brebis et agneaux

Les brebis ne sont pas complémentées. Pâturage, foin et enrubannage suffisent. Les stocks sont bien fournis déjà.. Les agnelages s'étalent de janvier à mai (agnelles en dernier). La difficulté est d'adapter la production à la vente . Les agneaux sont sevrés à 2 mois. Après sevrage ils sont mis dehors en lots et ne rentrent que pour la finition. L'objectif est de sortir 5 agneaux en moyenne par semaine à un poids de 18 à 21 kg carcasse (18 à 19 pour les femelles et 20 à 21 pour les mâles) En finition il y a foin à volonté et un aliment concentré (acheté).

13.6 DN agneaux à l'engraissement

ci-dessous quelques photos d'astuces rangement, cases d'agnelage et case adoption (utilisant un cornadis à veau)

13.6DN astuce rangement13.6 DN cases agnelage

13.6 DN cornadis adoption13.6 DN cases

Didier est en réeflexion sur l'aménagement de les cornadis à brebis . Pour l'instant ils ont des cornadis en parpaing et bois avec un grillage mobile en fer à béton qui peut bloquer l'accès grace au crochets quand on veut nettoyer etc.

13.6 DN détail cornadis

La suite de la visite concerne le nouveau laboratoire et la vente sur les marchés. 

Le groupe mouton avant retour à la ferme :

13.6 DN groupe et vue générale ferme

Partager cet article

Repost 0
Published by brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com - dans nos bergers et bergères
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • Le blog de brebis-en-bretagne.groupemouton.over-blog.com
  • : Ce blog est le journal de liason de notre groupe mouton.Il est aussi destiné à tous ceux qui s'interesse aux moutons,à la laine aux chiens de troupeau etc.Posez nous vos questions.Faîtes vos commentaires!
  • Contact

Recherche